Imprimer

Ciste N 159618, appelée Il suffit de passer le pont., cachée par change27 le 02/03/2021
Localisation : France 38 Isère, Grésivaudan
Description : Pot en verre h : 7 cm d : 5cm

L'ENIGME :

Ce matin quand Randi se leva, Olaf avait déjà attelé le char. Il avait programmé une longue sortie sur la journée. Il avait chargé des clayettes contenant le pique-nique. Pour me faire la surprise du menu, il les avait recouvertes d’une « pouque ». J’avais vu qu’il y avait placé avec beaucoup de précaution une bouteille de calva. Il ne fallait pas déroger à la tradition du trou normand, sorte de potion magique pour les Normands.
Par mesure de sécurité, il m’obligea à mettre un casque à cornes. Cela me vexa un peu. Ce n’est obligatoire que jusqu’ à 12 ans ! Mais bon ! J’étais trop contente. Pour une fois il n’avait pas l’intention de me faire étudier.
J’avais l’impression de faire l’école buissonnière. Cheminant le long du champ, suivant le cours de la rivière …… Oui, nous glandons vraiment pour une fois.
Arrivés à un embranchement, Olaf arrêta son char et s'adressant à moi, ce qui me fit sortir de mes rêveries.
- Tu vois ici, on aurait pu mettre une borne pour marquer la frontière entre le Dau...
- Le royaume de France et la Normandie …… s’empressa d’ajouter Randi interrompant son père.
- Non, ici c’est la frontière entre ...
- Mais regarde, le nom … ajouta Randi se voulant convaincante.
- Mais, je pense qu’il n’y aucun rapport avec le duc de Normandie ! Sache qu’«il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Martin »
- Tu as raison. J’en connais deux qui m’ont fait beaucoup rire : l’un avec son cirque et l’autre avec sa chaussure jaune. Cela m’en fait déjà trois !
- Et si nous nous installions ici pour nous sustenter ….. demanda ou plutôt ordonna Olag, s’assoyant les jambes pendantes au-dessus de l’eau. Scrutant le fond de la rivière, à la vue de truites, d’ombres et de chevesnes, il pensa à la potion magique préparée par Panoramix avec du poisson « raisonnablement frais ».
Olaf découvrit les cageots et dévoila le menu. Andouille de Vire, quiche au Pont-l'Évêque et aux poireaux , camembert, tarte aux pommes et la bouteille de cidre. Il ne manquait que le café mais ça n’empêcha pas Olaf de se servir un pousse-café.
- Il faut repartir maintenant si nous voulons être rentrés avant le couvre-feu … fit remarquer Olaf.
- Il suffit de passer le pont pour trouver Sa voie …. nota Randi qui, faute de pouvoir mettre une borne, décida de cacher une ciste sur la rive gauche.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts