Imprimer

Ciste N 159356, appelée Promenade littéraire, cachée par change27 le 17/02/2021
Localisation : France 73 Savoie, Cœur de Savoie
Description : Petite verrine h : 5cm d : 5cm

L'ENIGME :

- Aujourd’hui je vais t’emmener faire une balade. Ça va être l’occasion de retrouver des hommes très connus …. annonce Olaf à sa fille Randi.
- Tu m’emmènes voir des statues ? …. interroge Randi.
- (13) Non, pas des statues. Les grands hommes qui n’ont pas leur statue sont légions …. réplique le père.
- (12) Je me souviens de celle de celui connu pour sa plume qui est né rue de la Pie dans le pot de chambre de la Normandie ….. annonça fièrement Randi.
- Ici il ne figure pas dans la liste datant de juin 2018 mais note le dans la grille que je t’ai préparée et sur la bonne ligne… Il faudra compléter la grille avec les noms de tous ceux qui ont pignon sur rue et que tu vas rencontrer aujourd’hui … ordonna Olaf.
- Nous aurions pu faire autre chose aujourd’hui …. soupira Randi.
- (8)(9) Tout ce qui peut être fait un autre jour peut être fait aujourd’hui … répliqua sèchement Olaf. Plus calme il ajouta : On n’est pas sérieux quand on a 17 ans.
- Mais je n’ai pas 17 ans …. rétorqua Randi.
- (1)(6)(7) C’est vrai. On ne voit vieillir que les autres …. reconnaît Olaf et après un long moment de réflexion confessa : Je dois être un exemple pour toi mais un exemple n’est pas forcément un exemple à suivre. Au temps de ma jeunesse folle….. je fuyais l’école. J’ai remarqué qu’un élève, comme une rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit.
- (10) Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent …. répliqua agacée Randi.
- (2) Sois charmante et tais toi ……  sois sage….. et tiens toi plus tranquille ….. intima Olaf.
- (11) On dirait que pour toi la vie n’est bonne qu’à étudier et à enseigner …. reprocha énervée Randi à son père.
- (3)(4)(5) Ma fille l’art le plus nécessaire n’est pas de bien parler mais de savoir se taire …. Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. Le tout est de tout dire. Les hommes sont fait pour s’entendre, pour se comprendre pour s’aimer .… conclut calmement Olaf.
- Maintenant que ta grille est remplie, tu connais la localité où il faut aller … ajouta après un long silence Olaf.
La relation entre le père et la fille semblait apaisée. Comme deux promeneurs solitaires, ils empruntèrent un chemin, la rêverie vagabonde.
- Débouchant dans une rue, Olaf se dit dans son for intérieur : Il faut que je me défasse de la mauvaise habitude de vouloir être toujours écouté … . ce qui ne l’empêcha pas d’ordonner : La leçon n’est pas terminée, je dirais même qu’elle commence là et qu’il faut aller jusqu’au bout.
- Randi se mis alors à chanter : « La monteras-tu la côte, là-haut ? La monteras-tu la côte ? La côte est montée, … »
- Excédé Olag l’interrompit : Et si on versifiait plutôt.
En remontant, la localité tu as trouvée.
En suivant la leçon tu t’approcheras.
La graine tu éviteras, à la ville tu iras.
En haut, le bassin tu trouveras.
Autour, tu chercheras.


Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts