Imprimer

Ciste N 159130, appelée La ciste du HP-2066, cachée par locotwister le 08/02/2021
Localisation : France 49 Maine et Loire, Bords de Loire
Description : Oeuf Kinder

L'ENIGME :

2066 : La crise sanitaire des années 2020 a marqué les esprits à jamais. Même si cette période est gravée dans les mémoires, le monde vit à présent à-peu-près sereinement, limite avec insouciance.

Pourtant, l'impensable, que l'on se refusait d'imaginer, était sur le point de se reproduire. Arrivée de nulle part, une nouvelle épidémie commençait à prendre de l'ampleur. Rapidement appelé HP-2066 par les plus éminents spécialistes, le nouveau virus avait un effet plutôt inattendu sur les populations touchées : elles respiraient sans exception le bonheur ! Le professeur Henri Caretov, chercheur à l'Institut National d'Epidémiologie, nous a livré ses impressions :

Journaliste : Bonjour professeur. Une simple question pour commencer : Que signifie HP-2066 ?
Professeur : Bonjour. Tout simplement "Happiness Pandemia", la pandémie du bonheur qui se répand inexorablement cette année.
J : Avez-vous d'ores et déjà identifié un pays d'origine, dans l'idéal un patient zéro, celui de qui tout est parti ?
P : Non malheureusement. A l'heure actuelle, nous ne pouvons identifier aucune source géographique. Était-ce une population indigène ou un touriste subjugué par la beauté de ce qu'il visitait ? Des confrères planchent aujourd'hui sur une corrélation avec le syndrome de Stendhal ... Nous avons juste déterminé qu'il était extrêmement contagieux !
J : Ah oui ? Et quel est le moyen de transmission ? Y en a-t-il d'ailleurs plusieurs ?
P : Le principal vecteur est le sourire. C'est redoutable ! On a estimé qu'un porteur pouvait transmettre le HP-2066 à quinze personnes simultanément, rien qu'avec un seul. Je vous laisse imaginer l'exponentialité potentielle du phénomène ...
J : Avez-vous établi des symptômes ?
P : Évidemment ! Le sourire j'en parlais à l'instant, les joues qui rougissent, le corps qui bouge avec entrain ... Nul besoin de faire appel à des tests médicaux pour déclarer un patient positif.
J : Mais dites-moi, comment freiner cette progression ? Des gestes-barrière ? Des masques, comme pour l'épidémie du début du siècle ?
P : Vous n'y pensez pas ! Quels gestes-barrière ? Il n'y a aucun contact, aucune désinfection nécessaire. Le virus se transmet même à dix mètres, de dos ! Et le masque ? Il cache la moitié inférieure du visage, mais le haut ? Les expressions du front, les yeux qui se plissent, ... Et même la parole ! Toute personne infectée transmet son bonheur, sa joie de vivre par un simple regard, des paroles, des encouragements ... La transmission est inexorable.
J : Mais comment endiguer cette épidémie ? Vous pensez qu'un confinement ciblé, voire total ...
P : Je vous arrête tout de suite : Non ! Imaginez ne serait-ce qu'un instant de remettre une telle mesure en place, avec des horaires de sorties tolérées, des attestations ... Tout le monde finirait par se retrouver en très grand nombre au même endroit au même moment pour échanger des souvenirs, des anecdotes, .... Cela serait encore pire !
J : Mais pourtant si on confine tout le monde 24h/24, sans possibilité de sortir, au bout de quelques jours le bonheur s'estompe les idées noires surviennent, ...
P : Vous êtes sérieux ? Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal ! Nous soignons les gens, je vous rappelle, nous ne les tuons pas ! Avec mes confrères, nous avons conclu que la quarantaine serait la solution congruente !
J : La quarantaine ?
P : Tout à fait ! Un isolement systématique de quarante jours dès que des symptômes de bonheur sont identifiés. Nous estimons qu'en trois mois, sept clusters concomitants seraient éradiqués. Si tout va bien, en deux ans, le HP-2066 aura disparu de la planète !
J: Mais ... un vaccin ...
P: Quoi ? Quel vaccin ? Comment voulez-vous trouver un vaccin contre un virus qui médicalement n'a aucune influence sur le système immunitaire ? Non monsieur, aucun vaccin n'est possible. Et d'ailleurs, y en aurait-il fondamentalement réellement besoin ?
J : Puissiez-vous dire vrai ! On croise les doigts ! Merci pour votre éclairage, professeur.

A 1 km au nord, une croix.

Derrière le panneau indiquant la commune.

Bonne chasse

Locotwister

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts