Imprimer

Ciste N 159127, appelée Pris au piège 8, cachée par ache le 07/02/2021
Localisation : France 11 Aude, Lauragais
Description : Boite 5x4

L'ENIGME :

Au mois de mai 1242, venant de Lavaur où il avait fait brûler vives plusieurs centaines de personnes, un groupe de 11 inquisiteurs accompagné de leurs huissiers et gens d'armes arrive à Avignonet et s'installe dans la maison de Raimond VII, comte de Toulouse. Son sénéchal Ramon d'Alfaro installe confortablement ses hôtes mais fait prévenir également la garnison de Montségur.
Son commandant, le faydit Pierre Roger de Mirepoix prend aussitôt la tête d'une petite troupe et part sur la route d'Avignonet. Rejoints en chemin par plusieurs hommes ayant comme eux parents et amis à venger, les conjurés se séparent dans la forêt d'Antioche. Pierre Roger et quelques hommes restent au château, prêts à intervenir en cas d'imprévu, le reste de la troupe rejoint Avignonet. Accueillis par les habitants du village et Ramon d'Alfaro, les faydits ont portes ouvertes pour massacrer sauvagement les inquisiteurs et leur escorte, une cinquantaine d'hommes au total.
La fête est grande à leur retour dans la forêt d'Antioche et sur le chemin qui les ramène tous à Montségur. Le bruit de leur exploit se répand dans tout le pays.
Cet épisode quoique sanguinaire révèle l'étendue et l'ampleur des haines qu'avait soulevées l'Inquisition: nul n'eut la charité d'avertir les victimes, ni de trahir les coupables, considérés comme justiciers.
Mais si le massacre d'Avignonet donna justice à certains, il donna aussi le signal d'une nouvelle insurrection dans tout le Languedoc jusqu'à son rattachement inévitable à la couronne de France et à la prise de Montségur moins de deux ans après.

C'est sur la trace des faydits que je t'emmène aujourd'hui. A toi de retrouver la forêt d'Antioche et son château. Il ne ressemble guère au château d'autrefois car les multiples bâtiments fragmentés et rénovés récemment sont devenus des résidences secondaires pour une clientèle essentiellement étrangère.
Imprègne toi du lieu, le poids de l'histoire y est encore présent.
Et pour la boutique de souvenirs, c'est au moulin qu'il faut aller, tu as du le remarquer en arrivant. Côté est, 1,50 m du sol.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines