Imprimer

Ciste N 158805, appelée Arrivée d’un Normand en Savoie : La fontaine (2/5), cachée par change27 le 21/01/2021
Localisation : France 73 Savoie, Grand Chambéry
Description : Pot en verre h:10cm d:8cm

L'ENIGME :

Avisant un arbre creux à peu de distance, il se dirige vers le nord. Pour être creux, il est creux ! On pourrait y loger une armée de guerriers Normands. Vu son état de délabrement, Olaf se dit qu’il ne serait pas prudent de s’y installer. Il remarque avec intérêt le panneau publicitaire proche. Il est possible de se restaurer près d’ici. C’est intéressant à savoir se dit-il !
Tracté il n’a pas le choix au prochain embranchement.
Mais au suivant ? Gauche ? Il est trop tôt !
Tout droit où à droite ? Il réfléchit. « Tracté et …euh, en mettant un peu d’ordre, il me faut prendre ce chemin, c’est un signe du destin »
Après une courte montée, il arrive à un petit château. Son propriétaire l’informe qu’il est répertorié depuis le XIe siècle, qu’il fut habité par des moines chartreux et que le commandant de l’escadron de Savoie y vécu au XVIe. Remanié au XIXe, c’est depuis près de quatre décennies un domaine viticole. C’est alors, pour être plus vendeur, qu’on lui donna son nom actuel en remplacement du nom de la famille des nobles qui en fut propriétaire plusieurs siècles auparavant. Avec fierté il ajouta : d’ici, l’hiver, vous verrez, le coucher du soleil sur le Granier est magnifique.
Ravi de ce qu’il a appris sur cette bâtisse mais déçu qu’on n’y produise pas du cidre, Olaf poursuit son chemin en suivant le mur de la propriété. Il aperçoit très vite une fontaine. Faute de cidre, on boit de l’eau !
Mais zut ! Rien ne coule ! Tout en réfléchissant, il continue sa route sur une vingtaine de mètres et s’arrête subitement au niveau d’un mur de soutènement.
Qu’à cela ne tienne ! À Benayes, Saint Éloi, le patron des forgerons, a fait jaillir une source à l’endroit où il a posé son manteau.
Ne suis-je pas le patron des guerriers Normands ? Il dépose une ciste dans un trou du mur, à hauteur d’homme mais l’heure avançant il n’attend pas que le miracle se produise.
Le mieux est que vous alliez voir.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts