Imprimer

Ciste N 158788, appelée La ciste du moulin, cachée par Galoume le 20/01/2021
Localisation : France 17 Charente-Maritime, Saintonge Romane
Description : Boite de pellicules

L'ENIGME :

Un petit ruisseau qui coule au fond de sa vallée. Avec ces airs orientaux, il serpente à travers cinq villages. C'est dans l'un des cinq, que se cache la ciste du jour.

Athanase ! Pas courant comme prénom ! C'est notre guide. Il est né il y a... belle lurette, dans le village qui nous intéresse. Mais n'y a pas passé sa vie.

D'amont en aval, de la Fontaine à la Charente. Suivons notre petit ruisseau et arrêtons nous dans le deuxième village qu'il parcours. Fort de ces nombreuses sources, il a envahit un ancienne prairie et y forme une vaste étendue d'eau de nos jours.

Un point de départ bien sympathique pour une petite ballade à pied. Je ne parle pas ici d'une Grande Randonnée, quoique !

Un petit tour autour du lac, pour repérer les lieux. Un champ de foire, une scène, le petit pont qui part dans les bois. Réservé aux piétons ! C'est par ici ! Attention ça grimpe.
C'est le moulin de la Vergne que l'on croise dès notre départ.

D'un moulin à l'autre, le ruisseau nous guide toujours, il va falloir le suivre. Pour le moment il est tout en bas. Mais dès que possible il faudra le rejoindre, sans quitter le chemin.

Le sentier se redresse, le sol s’aplanit et le courant nous guide tout droit vers notre objectif. C'est le moulin Neuf que l'on croise maintenant. Un peut de lecture ne fait pas de mal et nous raconte l'histoire de cette battisse et de ses sœurs qui ont rythmées la vie de ce petit ruisseau.

Ce bouquet d'arbres là, à coté de nous, il me rappel quelque chose ? N'y aurait-il pas un trésor ?
Allons voir au creux de cette « sopée » (comme l'aurait si bien dit Athanase), dans l'un des troncs se cache la petite boite.

Bonne ballade.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines