Imprimer

Ciste N 158613, appelée Les aventures d’Arch-Léo et Cie : la légende du sarto blanc, cachée par cst73 le 11/01/2021
Localisation : France 73 Savoie, Coeur de Savoie
Description : verrine

L'ENIGME :

Suite de la ciste n°158612

Ils continuèrent par la piste leur promenade montante d’un pas alerte, tout droit, toujours tout droit. Au grand virage, ils allèrent tout droit encore jusqu’au "sarto blanc". Un bel endroit pour une autre pause avec encore un banc.
-T’as vu, Tatie ? Encore des chaussures !! Tu mets tes pieds dedans pour la photo ? Dis donc celui-là il devait bien faire du 50 fillette ! Elles ont une légende ces… ga...lo...ches ?

Tiléa peinait à déchiffrer la prose écrite sur le bras du banc.

-Oui, bien sûr ! Ce sont celles d’un métayer !
-C’est quoi un métayer ?
-C’est un fermier qui cultive le terrain d’un riche propriétaire.
-Et pourquoi celui-là y a laissé ses galoches ? Il était aussi poursuivi par un ours ?
-Pas exactement… C'est l'histoire de Jean, un fort joli garçon ...
-Encore un Jean, comme le moine ?
-Oui, mais celui-ci était loin d’être un moine !!
Je disais donc que Jean était fort joli garçon, non dénué d’esprit et d’humour. Lors de la fête de la St Jean où paysans et châtelains se côtoyaient fraternellement une fois dans l’année, la prestance du jeune métayer tapa dans l’œil de la ravissante Blanche, fille du châtelain. Les deux tourtereaux devinrent vite amants et cachaient leurs amours interdites dans ce sarto. L’idylle ne dura qu’un temps… Bien vite, la mère de Blanche soupçonna une faille dans le comportement irréprochable de sa fille. Et en avertit son mari. Sous la menace de se faire envoyer au couvent, Blanche avoua le nom de son amant. Le châtelain prit son fusil et mit en joue le jeune homme qu’il trouva travaillant non loin du sarto, bien décidé à laver l’honneur de sa fille qui n’était plus si blanc que ça. Jean, en un clin d’œil, sans demander son reste, prit la poudre d’escampette et pour courir plus vite, se délesta de ses galoches… On ne le revit plus jamais dans le secteur ! On dit qu’il est devenu marin.
Blanche ne se maria jamais. A la mort de ses parents, elle se retira dans ce sarto où elle finit ses jours à moitié folle, on la disait sorcière. Quant au sarto, le sarto de Blanche, avec le temps il devint ..."sarto blanc". Les anciens disent que l’endroit est encore hanté...

-Charmant ! Décidément tu nous emmènes dans des coins sympathiques aujourd’hui Céhestée ! Et dire que c’est juste au dessus de chez nous ! Et ta boîte on va la mettre où ?
-Quand même, il se passait de drôles de choses autrefois !
-Parce que maintenant, tu crois que c’est mieux ?
-Allez, mes cochons, on en discutera plus tard ! Montons un peu plus haut, ce sera plus discret. Ce sarto est habité. Là, à gauche du chemin à 50 pas du banc dans le muret, c’est bien…
-Et maintenant demi-tour, on redescend par la 68539. Une bonne galette nous attend pour goûter !
-Chouette !!!

Bonne balade à vous!
cst

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines