Imprimer

Ciste N 158612, appelée Les aventures d’Arch-Léo et Cie : le coteau de la mort, cachée par cst73 le 11/01/2021
Localisation : France 73 Savoie, Coeur de Savoie
Description : verrine

L'ENIGME :

-Dis donc Tatie Céhestée, il fait froid, ce matin.
-Oui, Tiléo c’est peut-être la journée la plus froide de cet hiver.
-On sort quand même, hein ?
-Oui, pas question de rester enfermés avec ce beau soleil, direction chemin de la cascade, on y verra sans doute des stalactites. On passera à côté de la 68538 mais au lieu de continuer à monter, au goudron, on tournera à gauche pour passer au dessus des énormes réservoirs.

Une demi-heure et quelques 130m de dénivelés plus tard…un joli point de vue sur ce bâtiment qui fut à l’origine du nom de la commune.
Et entre les deux, sous leurs pieds : le coteau de la MOOOOORT !!

-Dis, Tatie, pourquoi ça s’appelle comme ça cet endroit ? C’est sinistre ! Et qui c’est qui a oublié ses sandales ici ? C’est encore une de tes légendes ? Hein ? Tu nous racontes ?

Ils s’assirent tous les 4 sur le banc, bien serrés pour se tenir chaud et...

-C’était il y a bien longtemps… Un moine appelé frère Jean …
-Comme dans Robin des bois ?
Arch-Léo fit les gros yeux !
-Chut, Tiléa, tais-toi, laisse parler Céhestée, d’abord, ce n’est pas frère Jean c’est frère Tuck !

Frère Tuck, non Jean donc, faisait la navette entre la Chartreuse d’Aillon et le prieuré. D’habitude, il passait par le col de Marocaz et le pont des moines, mais en cet hiver glacial de 1709, le col en raison de grosses chutes de neige était devenu impraticable. Et Frère Jean avait pris l’habitude désormais été comme hiver, venant de l’autre col, de passer par cet endroit pour se rendre au prieuré, jeter un œil sur les comptes des terres en gérance. Un jour, poursuivi par un ours, il voulu couper à travers les bois (il n’y avait pas encore de vignes à l’époque), et pour courir plus vite, il se délesta de ses sandales…Et heureusement pour lui, sema le plantigrade !
-Un ours ? Il y avait des ours ici ?
-Un ours comme Colargoll ?
-Oui, mais il chantait moins bien ! C’était aussi infesté de loups ! Les anciens racontent également qu’ici le terrain est tellement pentu, que les pieds de vignes auraient été plantés par Satan.

-Diable ! s’exclama Arch-Léo en frissonnant. Mais dis-moi Céhestée, tu ne nous as pas fait monter ici juste pour nous raconter cette histoire sous prétexte de nous faire prendre l’air ? T’as une boîte dans ton sac, non ?

Clin d’oeil de Céhesté ! En avant les enfants !
Ils passèrent le virage et quelque 100m plus loin, sur la gauche de la piste, ils avisèrent cette curieuse maisonnette délabrée. A l’intérieur, 3 bassins ! Abreuvoir ? Quelle en fut sa vraie fonction ? Un mystère de plus !
Toujours est-il qu’elle veille maintenant sur une petite ciste qui se trouve à gauche du chemin, à 15 pas dans le muret …
A suivre avec la ciste n°158613

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines