Imprimer

Ciste N 158509, appelée In memoriam 42, cachée par chercher le 04/01/2021
Localisation : France 36 Indre, Le Meslier
Description : Boîte 4 x 4

L'ENIGME :

Sylvain Maignant a déjà été le sujet d’une énigme, la ciste In memoriam 18.
Mais sa stèle ayant été déplacée récemment pour raisons de sécurité, nous en avons profité pour faire une nouvelle ciste, son sacrifice méritant bien que l’on raconte à nouveau son histoire.

En 1944, il exerçait la profession de mouleur quand il s’engagea dans la résistance en rejoignant les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de Saint-Benoît-du-Sault.
Le 28 juillet 1944 un détachement de ces maquisards stationnait au moulin de Montpeuret. Dans l’après-midi des camions allemands arrivèrent au Meslier, proche du moulin : les soldats allemands se déployèrent et capturèrent Sylvain Maignant qui était de garde en avant-poste. Ces compagnons purent s’échapper mais les soldats allemands l’emmenèrent au moulin, le torturèrent et son corps brûlé, fut retrouvé le soir.
Il fut inhumé au cimetière communal d’Abilly, sa commune natale. Sa tombe porte l’épitaphe suivante : « Brûlé par les Allemands - Son héroïque sacrifice a sauvé la vie de tous les FTP de son groupe - Reconnaissance de la population d’Abilly ».
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Abilly et la place du village reçut en 1945 le nom de place Conty-Maignant, du nom des deux résistants du lieu tués les 27 et 28 juillet 1944.

Une stèle avait été érigée en sa mémoire sur la D10, à 3km de Saint-Benoît-du-Sault au carrefour de la route du Meslier, mais aujourd’hui elle trône au centre du village du Meslier.
C’est là, tout proche, que vous pourrez laisser un message, au pied du poteau téléphonique.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts