Imprimer

Ciste N 157755, appelée La ciste argentifère, cachée par chercher le 26/10/2020
Localisation : France 36 Indre, Vallée de la Bouzanne et Marche Berrichonne
Description : Boîte 5 x 2

L'ENIGME :

Dans ce village, vous découvrirez une locomotive à vapeur posée près de la mairie, souvenir de la mine de plomb argentifère et témoin d’un passé raconté par un panneau d’information.

En voici le texte :
*Une fabuleuse découverte …
En 1880, M. Aussourd découvre le gisement de Montmarçon près du moulin Brigaud. Des travaux de recherche menés jusqu’en 1892 aboutissent à l’institution d’une concession envisageant « une exploitation rémunératrice d’une centaine d’années » (d’après le rapport de l’ingénieur).

*… qui tourna au fiasco !
Mais devenue la propriété de la société des mines de Montmarçon, la concession reste inexploitée et à défaut de paiement de la redevance fixe, elle est déchue en 1901, entrainant le mécontentement des habitants qui avaient pris des obligations dans cette société !
En effet, la découverte du gisement avait sonné comme la promesse de bons rapports financiers. Aussi pas loin de 6000 actions avaient été délivrées. Or, après l’abandon de l’exploitation, les souscripteurs sont ruinés. De dépits, les bons ont finalement contribué à réchauffer la marmite, au dire des plus anciens !

L’ancien « hôtel des mines » (place de l’église, route de crevant) et cette locomobile sont les derniers vestiges de cette époque.


La ciste est dans le parc, derrière la machine, entre l'arbre et la grosse pierre.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts