Imprimer

Ciste N 157678, appelée En souvenir d' Annaëlle Lair-Cossé, cachée par platdetain le 23/10/2020
Localisation : France 53 Mayenne, Moitié sud du département
Description : boite pelloche

L'ENIGME :

Celle-là, inutile de la chercher dans l’inventaire des chapelles de la SAHM. D’ailleurs elle n’a plus beaucoup d’intérêt et elle tombe en ruine. Une classique légende de Vierge miraculeuse dans un châtaignier est à l’origine de la dévotion qui entoure ce lieu. Cette Vierge sauva une vie sous la révolution et permit la naissance d’une autre au XIXème siècle.
En effet, la famille Lair-Cossé, en mal d’enfant, avait fait le vœu d’élever une chapelle pour abriter la statue si la Vierge voulait bien intercéder afin de favoriser la naissance tant désirée. Comme promis, quand naquit la petite Annaëlle Lair-Cossé, en remerciement, les parents firent ériger en 1864 ce modeste abri. La fillette ne survécut pas, mais la chapelle est toujours là, adossée au châtaignier remarquable qui abritait la statue autrefois. Si son envergure n’impressionne guère, sa circonférence dépassant allègrement les 10 mètres témoigne de son âge canonique.
Je sais qu’il ne vous sera pas facile de trouver trace de cette histoire … D’ailleurs, on pourrait croire que tout ceci est inventé.
Si google reste muet, peut-être aurez vous plus de succès en croisant «la tour du dragon » avec 191 X 7.
L’accès sud est à privilégier en longeant les lisières de champs. Une fois sur place, vous trouverez la boîte cachée sous un bloc de quartz blanc au sommet d’un des bras morts de l’émousse remarquable.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau