Imprimer

Ciste N 156993, appelée La ciste de Saint-Aubin, cachée par chercher le 13/09/2020
Localisation : France 36 Indre, Vallée de la Bouzanne et Marche Berrichonne
Description : Tube de médoc

L'ENIGME :

Cette église, dédiée à Saint Aubin et construite en granit du pays, se compose d’une nef à quatre travées, précédée à l’ouest d’un clocher-porche, et prolongé à l’est par un chœur à chevet plat. Elle est flanquée au nord de bas-côtés construits à diverses époques mais rassemblés sous un même toit.

L’imposante tour du clocher, renforcée de contreforts à glacis, peut dater du XIIIe siècle. Elle est décorée au premier étage d’une double arcature brisée et percée au second de fenêtres géminées dont les colonnettes latérales et séparatives ont disparu. Un portail en arc brisé donne accès à la nef, voûtée d’ogives retombant sur des colonnes engagées ou des culots à visages humains, datables de la fin XVe ou début XVIe. La nef se termine par un chœur à chevet plat.

De chaque côté de la nef, une série de chapelles se succèdent. Au sud, la chapelle dite des seigneurs du Gué est sans doute la plus ancienne, bien que largement reconstruite , elle est recouverte d’une voûte octopartite dont la clé porte les armes – écartelé d’argent et d’azur – de la famille de Crevant. Au nord, la chapelle dite de l’Aumône (qui à l’origine ne communiquait pas avec la nef) et celle de la Vierge sont reliées par deux travées séparées par des arcades, l’ensemble formant un vaste bas-relief.

On remarquera enfin, récemment scellé à l’entrée de la nef à droite, un bas-relief du XVe, représentant Saint Pierre et Saint Paul encadrant la Vierge et l’Enfant Jésus.

Une fois ta visite terminée, tu trouveras la ciste derrière l'église, sous le compteur électrique.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts