Imprimer

Ciste N 156776, appelée Géociste mayennaise 1, cachée par Fleur de Soie le 04/09/2020
Localisation : France 53 Mayenne, Haut Maine et Pail
Description : Boite doliprane

L'ENIGME :

Lier la géologie et les cistes voici l’objectif de cette ciste.

« Le caillou est chose banale pour celui qui ne lui accorde qu’un coup de pied sur un sentier de randonnée… Mais à y regarder de plus près, c’est tout un univers qui est à découvrir. La pierre est support, matériau, paysage. Elle garde la mémoire de l’histoire de la Terre, de l’apparition et de l’évolution de la vie. » Ces quelques mots de Jean Plaine et Bernard Pivette suffisent à expliquer l’importance de la géologie et donc l’intérêt d’offrir à nos cailloux mayennais un peu d’attention.

L’histoire de la Terre est longue et renferme de nombreux mystères. Nombreux sont les scientifiques à avoir donné un âge à notre chère planète et ce dernier n’a jamais cessé d’évoluer. Pour vous donner une idée, en 1650 James Ussher fait remonter la genèse de la Terre au 23 octobre 4004 avant Jésus-Christ, à neuf heures du soir. Plusieurs siècles de controverses et de nombreuses recherches amènent maintenant les scientifiques à penser que notre géante bleue serait âgée d’environ 4,56 milliards d’années.
Les premiers continents sont apparus plusieurs centaines de millions d'années après la création de la Terre. Les plus anciennes roches connues seraient constituées d’un minéral appelé zircon et dont l’âge a été fixé à 4,3 milliards d’années. Dans notre pays les roches les plus âgées n’ont que 2 milliards d’années et se trouve relativement près de chez nous dans le nord du Massif armoricain.
Les géologues utilisent deux mesures du temps : les âges relatifs et les âges absolus. Les âges relatifs sont établis à l’aide d’un des principes fondamentaux de la géologie, le principe de superposition. Celui-ci explique que dans un dépôt horizontal, normalement les terrains les plus récents recouvrent les plus anciens. Les âges relatifs sont désignés par le nom d'un lieu choisi pour sa « coupe de référence », que l’on appelle stratotype, auquel on ajoute la terminaison "ien". Les âges absolus sont obtenus à partir de mesures physicochimiques, comme la radioactivité naturelle. Malgré leur nom, ces âges dits "absolus" comportent toujours une certaine approximation.

La longue histoire de la Terre est résumée dans un tableau que l’on appelle échelle stratigraphique ou échelle des temps géologiques (International Chronostratigraphic Chart). Elle est régulièrement actualisée et la dernière version date de mars 2020.
Pour cette énigme il te faudra trouver à quel étage appartient chacune de ces notations chronostratigraphiques. d4, s6, e5, t1, l2, d3, p5, b6, c2, t1, s6, t6, e4

L’intérêt géologique de ce lieu se trouve dans l’entourage des portes et des fenêtres du bâtiment. En effet, vous pouvez observer de magnifiques blocs de conglomérats. C’est une roche sédimentaire constituée de galets ou d’éléments anguleux de roches de différentes dimensions liées par un ciment naturel. Ces roches proviendraient de dépôts continentaux fluviatiles développés sous un climat chaud et humide il y a environ 95 millions d’années durant le Crétacé et plus précisément durant le Cénomanien.

Sur la photo indice vous pouvez voir un très beau bloc de conglomérat polygénique à ciment ferrugineux.
La ciste se trouve dans les roches à droite du contrefort de la photo indice.
Bonnes recherches.
Fleur de Soie

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts