Imprimer

Ciste N 156545, appelée Châteaux, Seigneuries, Manoirs et Demeures de Saint-Maur #5, cachée par angie476 le 24/08/2020
Localisation : France 36 Indre, Pays Castelroussin
Description : boite 5x2 cm

L'ENIGME :

Ancien receveur de l’Indre, Monsieur Delaleuf fit construire une maison d’habitation sur ce domaine, mais ce n’est que vers 1815 que le château a été édifié par Guillaume-Boislareine, Baron de Surins.
En 1850 cette propriété devient la possession d’Emile Masquelier, riche négociant venu de Lille pour mettre ses compétences au service de l’agriculture.Ce château sera l’habitation de la famille de Masquelier jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale.
Lors de la déclaration de guerre, c’est monsieur Ansbacher, d’origine juive, qui l’habite. Arrêté après l’arrivée des allemands, il est déporté dans un camp de concentration. Le château est alors réquisitionné par l’armée et c’est l’état-major du premier régiment de France qui s’y installe jusqu’à ce que l’armée du 3ème Reich l’occupe.
Après la guerre, le château devient propriété de la famille Dubarry. A la fin des années 50, un grand restaurant s’y installe. Malheureusement, la beauté des lieux ne suffira pas à assurer la pérennité de l’établissement qui fermera rapidement.
En 1951, l’OTAN, choisit Châteauroux pour y installer l’une de ses bases en France et achète cette propriété pour loger ses officiers. Un lycée international y sera également créé pour accueillir les enfants des officiers de l’OTAN. Acheté en 1978 par la municipalité, ce château sera transformé en salle des fêtes en 1988.
Face au château derrière la double flèche

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts