Imprimer

Ciste N 156294, appelée Al Da val, merci !, cachée par homard le 13/08/2020
Localisation : France 56 Morbihan, Agglomération vannetaise selon cartociste
Description : bocal en verre D5 H7

L'ENIGME :

- Dis Papé ?
- Mmh...
- C'est encore loin ?
- Non ! Regarde avec tes Jumelles. Tu vois ? On arrive. Alors, comment tu trouves ?
- ...

Un blanc. Bouche bée, Ilan ne savait quoi dire. Il pensait à Mamé restée dans le sud. Elle lui manquait sa Mamé.
Son giron réconfortant, ses bras qui l'enveloppaient, ses câlins et ses gâteauX. Elle l'encourageait, l'incitait à se dépasser. Toujours aller de l'avant !
A cette évocation, l'émotion trop forte le submergea. Il sentit une larme couler sur sa joue qu'il s'empressa d'essuyer d'un geste rageur. Il était un homme maintenant; son père n'arrêtait pas de lui rappeler. Heureusement, Papé restait derrière.

Décidément, toujours aussi peu disert le petiot pensa Papé.
Ils se ressemblaient. une connivence et une entente tacite les liaient désormais comme les doigts d'une seule main. Six mois qu'ils venaient de passer ensemble. Bientôt la rentrée ! Cela allait être difficile. Ils seraient séparés, ils se manqueraient mutuellement. Puis l'école, les copains et les distractions de son âge l'éloigneraient chaque jour un peu plus de lui.
La mère du petiot était partie si jeune. Une épreuve pour tous. La douleur encore vive lui transperça la poitrine. Il mit la main sur son coeur. Tenir, toujours tenir !

Ilan se retourna vers lui. Leurs yeux frisèrent comme la Méditerranée lorsque la brise se lève. Ils se regardèrent, le sourire jusqu'aux oreilles, tout était dit.
- Papé ! dit Ilan avec gravité, je voudrais toujours rester avec toi.
- Tu sais bien que ce n'est pas possible, lui répondit-il.
Le sujet était clos. Ils le savaient tous les deux. Un grand silence... Le froid les saisit.

-...Et la boîte aux dinosaures, Papé ? Elle est où ?
- Tu vois là sur ta droite la rangée d'arbres ?
- Oui.
- Eh bien quelques mètres plus loin après le deuxième passage sur ta gauche, tu as un arbre avec un bout de palissade à son
pied. Je pense qu'elle doit se trouver par là.

Ils traversèrent avec prudence.
Arrivés de l'autre côté, Ilan passa derrière le grand panneau blanc avec des inscriptions et en courant longea la rangée d'arbres maintenant à sa gauche...Arrivé sur place, il ne trouva pas la boîte convoîtée. Papé le rejoignit. La déception se lisait sur le visage d'Ilan. Papé lui sourit et lui dit :
- Tu vois, ici c'était bien trop exposé. Alors je l'ai déplacée. Il faut que tu passes l'arbre par le côté trottoir et juste après la première haie de fusains, tu entres dans l'enclos bétonné et tu trouveras ton trésor dans le creux du fusain à son pied. Comme cela, tu seras bien à l'abri des regards.

Faites donc comme lui si ça vous dit et soyez discret. Bonnes recherches, homard.

HORS ENIGME: Toute ressemblance avec des personnes ayant existé... blablabla... serait purement fortuite. Ou pas ! :)

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts