Imprimer

Ciste N 155920, appelée Plaque de cocher # 02, cachée par Clipperton le 26/07/2020
Localisation : France 36 Indre, Aize
Description : Boîte 8 x 5,5 x 1,5

L'ENIGME :

Pour cette deuxième ciste de cette nouvelle série, j’ai choisi de-vous conter l’histoire du sauvetage d’un poteau indicateur.

Vers 1880, un mât fut érigé sur la commune de Giroux, à l’intersection du Chemin d’Intérêt Commun n° 8 et du Chemin de Grande Communication n° 24, l’actuel carrefour entre les départementales D16 et D22.
Dès 1887, le déclassement des routes départementales entraîna une refonte de la classification des voies de l’Indre. La numérotation aurait pu être modifiée par burinage sur les plaques mais ce ne fut pas le cas.

Le poteau resta en place jusque vers 1930 où il fut ôté par les Ponts & Chaussées. Il aurait pu être vendu au poids, la fonte notamment en période de guerre étant recherchée, mais non.
La circulation automobile qui se développait entraîna la mise en place d’une nouvelle signalétique, les caractères devant répondre aux critères de lisibilités nécessaires aux automobilistes.
Le mât fut réemployé et installé sur le territoire de la commune d’Aize, à quelques kilomètres de son emplacement d’origine, au lieu-dit Villeneuve. Et, chose rarissime, les plaques en fonte servirent de support à de nouvelles plaques, dites style Dunlop.

Mon image

En 2019, la municipalité décide de le remettre en état. Les plaques Dunlop sont retirées, le mât et ses plaques en fontes d’origine sont décapés et repeints en rouge et blanc et le tout est déplacé dans le centre bourg.

Aujourd’hui, le poteau indicateur est visible dans le parc paysager, derrière la salle communale Arsène Pommé, dans un cadre sympathique.

Mon image

Quant à la ciste ? Avez-vous pensez à regarder derrière le stationnement réservé aux G.I.G.-G.I.C. ?

Edit du 25/09/2020 : Dans un article paru ce jour dans la Nouvelle République, j’apprends que ces plaques ont été volées !
Voici bien une preuve que ces objets font partie de notre patrimoine. Ils doivent être protégés et recensés.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts