Imprimer

Ciste N 155826, appelée Ciste bornée, cachée par XIII nocturnes le 21/07/2020
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Baelen
Description : bocal 4*7

L'ENIGME :

La Helle, étymologiquement "rivière claire", prend sa source sur le plateau des Hautes Fagnes, près de "Fontaine Perigny" et se jette dans la Vesdre près d'Eupen. Après le Congrès de Vienne (1815), le lit de la rivière du tractus d'Aix-la-Chapelle (1816) a été attribué à la Prusse et sa rive gauche a été établie comme la frontière entre le Royaume de Prusse et le Royaume des Pays-Bas, dont la Belgique faisait partie. Des poteaux en bois (numérotés 148-157) ont ensuite été placés entre la Hoegne et la Helle.

Après l'indépendance de la Belgique en 1830, la frontière entre la Belgique et la Prusse est délimitée par une nouvelle frontière en pierre (marquage 156 à Fontaine Périgny).

Depuis le traité de Versailles de 1919, qui a déplacé la frontière territoriale de la Belgique vers l'est, ces anciennes bornes frontière belgo-prussienne n'indiquent que les limites entre les communes des cantons de l'Est et le reste de la Wallonie.

A la limite entre Baelen et Eupen, cherche la borne qui porte le n° 166. Passe la barrière pour aller chercher ton trésor, à droite, au pied du chêne.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts