Imprimer

Ciste N 155491, appelée Aquastop, cachée par XIII nocturnes le 07/07/2020
Localisation : Belgique WLG province de Liège, Luik Jalhay
Description : Bocal 4*7

L'ENIGME :


Vers le milieu du 19° siècle, les besoins de son industrie textile et le défrichement de la forêt de l’Hertogenwald amènent la ville de Verviers à réclamer l’étude de travaux d’amélioration du régime de la Vesdre.

Du projet déposé par l’ingénieur Bidaut va naitre cet ouvrage d’art en granit, alimenté par la Gileppe et le Louba. Premier du genre en Belgique, il sera inauguré en grandes pompes par le roi Léopold II en 1875.

Consolidé et surhaussé entre 1967 et 1971, le barrage retient aujourd’hui 26,4 millions de m³ d’eau, qui s’accumulent derrière l’épaisse muraille de ce barrage-poids, le plus ancien d’Europe en son genre.

Sur le site, une tour panoramique d’une hauteur de 77mle lion du sculpteur Félix Bourré porte le regard sur ce qui fut la Prusse voisine.

Si la réserve d’eau potable constitue sa fonction principale, le site enfoui dans la forêt de l’Hertogenwald, le barrage et ses environs constituent un but de promenade qui ravit les promeneurs avides de quiétude. Le cisteur, quant à lui, se rendra au belvédère afin d’apprécier la vue. Il se dirigera ensuite vers la promenade familiale pour repérer l’image indice, au début du chemin, côté droit.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts