Imprimer

Ciste N 154368, appelée Histoire de Sapeurs et de fromages, cachée par monkassel le 29/02/2020
Localisation : France 59 Nord, Flandres
Description : Pelloch’ aimantée

L'ENIGME :

Ce 29 février, le Sapeur Camember fête son anniversaire avec l’ami Molette qui l’a invité dans son pays du Nord.

Molette, de son surnom Boulet car il est rond et lourd et rouge comme la robe de ses vaches flamandes, est Sapeur à l’occasion du Carnaval.
Il fait partie de l’escorte de Reuze, le géant barbu ; ainsi défile : Boulet de Cassel.

Au pied du sommet de la Cordillère des Flandres, Camember fait halte dans le village de son ami et dépose bruyamment son paquetage en s’exclamant :
« Oh, que c’est lourd » saperlipopette ! On croirait l’entendre conter la légende du Pays...

Ce village-Patrimoine qui possède une église riche d’un mobilier reconnu et d’une façade remarquable dans un enclos paroissial entouré de tilleuls, offre un panorama inégalable sur le Mont qui le domine.
Tout à côté, se trouve la Ferme de Boulet : une ancienne caserne établie par le célèbre ordre de chevalerie des Templiers dont la façade conserve les armoiries.

Le Sapeur Boulet vient de rentrer de Cassel où il a accompagné Reuze dans sa retraite aux flambeaux ; Mardi-Gras est passé et Reuze sortira à nouveau le lundi de Pâques. Voilà notre Sapeur au repos le temps du Carême.

Qu’à cela ne tienne, Camember et Boulet, tous deux bons vivants, n’attendront pas le prochain Carnaval pour déguster bières, fromages et autres croustillons ; ils partageront leurs agapes et se raconteront des histoires de sapeurs… et de frometons !

Pour joindre le ludique à l’agréable, une ciste est cachée :
Face à la Ferme, au coin du Jardin des Morts : aimantée dans le creux du poteau de sens obligatoire.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts