Imprimer

Ciste N 154366, appelée Le Cisteur et le Sapeur : Camember !, cachée par monkassel le 29/02/2020
Localisation : France 59 Nord, Flandres
Description : Grande boîte Tic-Tac

L'ENIGME :

Cette ciste est mise en ligne le 29 février 2020 en hommage au Sapeur Camember, héros de BD du XIXème siècle, né ce jour particulier d’une année bissextile.

Voici l’histoire ordinaire sinon facétieuse du Cats’member - à lui tout seul - de la Confrérie Eminente de la Bibine et du Frometon soit, c’est renversant : FBEC, en mémoire de François Baptiste Ephraïm Camember, Sapeur et sans reproche.

L’Auguste personnage – en vrai, il s’appelle Albert mais bon, Auguste est le Saint du jour et on ne le fête que tous les quatre ans, profitons-en – le Cats’member, donc, sapé de bure et « même pas peur », au petit matin arpentait les sentiers des Monts des Flandres, sa terre natale. Tout à sa contemplation, il dominait la plaine environnante en maîtrisant son envie de goûter déjà à la fameuse potion goûteuse, mousseuse et ambrée, hem ! en plus un peu c-hic !

Certains en feraient tout un fromage.
Bonjour les humoristes, les dessinateurs de la bande, les faiseurs de bons mots et autres plaisantins ; ici on rame pour prendre un peu d’altitude : 164m, pensez-donc !
Quoique… A la barbe et au nez des Cisterciens, notre homme trappait la ciste à lurelure pour moins que ça, recherchant les nourritures spiri-cistuelles autant que la satisfaction de son appétit de flamand.

Et tel un moine en goguette, se délectant à l’avance d’un quignon de pain frais et d’une bonne pinte, il lui fallait trouver le fromage à déguster sans façon mais qui flatterait son palais délicat.
Mmm, cette bonne pâte souple sous sa croûte de couleur rousse serait, somme toute, la bienvenue pour compléter sa collation. Ce fromage flamand n’avait rien à envier au camembert normand.

Notre cisteur sans peur n’en oubliait pas pour autant l’ordre de mission qui lui était ascistigné :
A vos ordres, mon Capitaine !
Le Capitaine, au fait, s’appelait Brizard… vous avez dit Brizard ?
Comme c’est étrange, ici à la Caserne : il est inconnu au bataillon !
Pas non plus de Sergents Bitur et Briquemol et point de Colonel ; sûrement une vieille histoire, Mam’zelle Victoire !

De fait, Auguste - ou Albert puisque il faut bien rendre à la Caserne ce qui n’est pas à César … se dirigea à pied vers le fournil et, plus loin sur son chemin -interdit aux véhicules à moteur- se fit servir une cisti-miche de pain qui accompagnerait, tantôt, le fromage goûteux dont il ferait son Dessert (des Trappistes).

Derrière le panneau B7a

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts