Imprimer

Ciste N 154001, appelée Le courrier du roi, cachée par raboliot le 05/02/2020
Localisation : France 50 Manche, dans l'énigme
Description : Pot pipi

L'ENIGME :

Le 26 mars, le roi adresse un courrier à Tourville. Il contient des directives quant au déroulement de l'opération. Tourville doit appareiller impérativement le 25 avril et aucun retard ne sera toléré quitte à laisser en arrière les vaisseaux non armés. Il doit envoyer la partie de sa flotte la plus rapide au Havre prendre contact avec Bonrepaus pour le prévenir de son arrivée ensuite, il doit se rendre à la Hougue pour embarquer l'infanterie puis attendre l'arrivée des navires emportant le reste des troupes. Par ce courrier, l'amiral apprend que le lieu du débarquement sera désigné par le roi Jacques II et qu'il lui obéira en tout point ainsi qu'à Bellefonds. Une fois le débarquement terminé, il renverra les bâtiments de transport dans leurs ports respectifs et restera en Manche. Toutefois, si Tourville rencontre les Anglais avant d'arriver à la Hougue, le roi lui donne l'ordre de les combattre : Sa majesté veut absolument qu'il parte de Brest ledit jour 25 avril, quand même il aurait avis que les ennemis seraient dehors avec un nombre de vaisseaux supérieurs à ceux qui seraient en état de le suivre. En cas qu'il les rencontre en allant à la Hougue, Sa Majesté veut qu'il les combatte en quelque nombre qu'ils soient et s'il a du désavantage, Sa Majesté se remet à lui de sauver l'armée le mieux qu'il pourra.
Le 29 mai 1692, la flotte de Tourville se dirige vers la Hougue, pour embarquer l'armée de Jacques II. Mais on annonce la flotte anglo-hollandaise au large de Barfleur. L'amiral n'est pas prévenu à temps que la flotte anglaise lui est supérieure. Louis XIV ayant, en mars, donné l'ordre d'attaquer quelles que soient les circonstances, Tourville décide donc d'attaquer la flotte ennemie en plein centre, pendant près de 12 heures. La bataille est indécise, cependant la flotte française renonce à l'expédition projetée et tente de se mettre à l'abri en profitant de la nuit et de la brume.
Tourville concient de la supériorité de la flotte Anglaise, 88 navires anglais avec 6 750 canons contre 45 vaisseaux français et 3 240 canons, cache pendant la nuit au calvaire le plus proche un message expliquant sa défaite présumée. A l'extérieur de l'enceinte, un trou dans le mur derrière le poteau de bois.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts