Imprimer

Ciste N 153157, appelée Les deux monts, cachée par raboliot le 05/12/2019
Localisation : France 50 Manche, dans l'énigme
Description : Pot pipi

L'ENIGME :

Au nord du parc régional des marais du Cotentin, apparaissent quelques monticules d'altitude modeste et néanmoins remarquables sur cette presqu’île généralement très basse.
Il s’agit du mont Castre et du mont Rogneux , générateurs d’une ligne de crête séparant le bassin versant de la Sinope au nord, de celui du Merderet au sud.
Ces bassins versants correspondent à des dépressions révélatrices de terrains relativement plus tendres (calcaires, schistes).
Les dômes topographiques, points culminants de cette partie du Cotentin sont, par contre, constitués d’une série gréseuse particulièrement indurée d’âge Ordovicien inférieur, appelée «Grès armoricain ».
Ils traduisent donc le résultat de phénomènes érosifs très anciens.
Les qualités mécaniques de ces grès justifient leur fréquente exploitation, comme par exemple au mont Rogneux, lequel présentait probablement l’intérêt d’une roche subaffleurante.
Deux autres sites de roches subaffleurantes jamais exploités à grande échelle se situent à l'est de ce lieu, la ciste est cachée dans celui le plus près, sous les houx dans le muret bas longeant la propriété.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts