Imprimer

Ciste N 152753, appelée La ciste du dernier four couché, cachée par chercher le 28/10/2019
Localisation : France 36 Indre, La Châtre en Berry
Description : Boîte 10 x 5

L'ENIGME :

Édith Jouhanneau est fière de posséder le dernier four couché du département.
Il faut dire que dans ce village réputé pour sa poterie, elle a créé une randonnée de quatre kilomètres où les participants pourront découvrir les dix-neuf potiers qui ont existé dans la commune.
Une façon de rendre hommage à ses aïeux qui ont pétri et façonné cette terre, puisque son grand-père était Paul Demeure. Ce dernier a racheté ce four en 1895 pour le remettre en chauffe. Il produira surtout de la vaisselle à usage domestique et en même temps de magnifiques vases où le bleu domine. Vases pour la maison, vases de cimetière et aussi beaucoup de pichets, tous à bec pincé et col étranglé.
À cette époque, la terre était extraite de carrière d’argile à La Berthenoux, près du ruisseau de l’Angle noir, puis malaxée jusqu’à ce qu’elle devienne souple et épurée, avec pour moyen un cheval et un âne, qui tournaient autour de l’axe de malaxeur mécanique.
La cuisson durait cinq jours avec au départ un petit feu pour aller progressivement jusqu’à 1.300 degrés. Il fallait compter huit jours de refroidissement avant de défourner. Les pièces étaient alors exposées dans la cour ou mises en réserve dans les greniers. Les potiers livraient ensuite leurs clients et faisaient les marchés des environs, transportant les poteries dans des charrettes munies de grandes ridelles et garnies de foin. La production de Paul Demeure s’arrête en 1949, mais il reste à ce jour ce magnifique four à la couleur bleue, typique des poteries d’ici. Et les émaillés bleus de Paul Demeure, inimitables, ont fait son succès. Lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937, Paul Demeure avait obtenu la médaille d’argent.

Dans la commune, vous pourrez voir le bâtiment de la rue des Tuileries, entre le 4 et le 6. La ciste est derrière le poteau électrique.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau