Imprimer

Ciste N 152703, appelée Châteauroux secret 01, cachée par Clipperton le 26/10/2019
Localisation : France 36 Indre, Préfecture de l’Indre
Description : Boîte 8,5 x 7,5 x 1,5 cm

L'ENIGME :

Pour cette première étape d’une nouvelle série consacrée aux bâtiments méconnus de Châteauroux, je vous emmène dans la rue qui porte le nom d’un écrivain, philologue, philosophe et historien français né en 1823.

Au 36, vous pourrez découvrir une petite maison berrichonne sans prétention du XVIIIe siècle, plutôt bien restaurée. Sa particularité est due au personnage qui y a vécu et qui a joué un rôle important dans l’histoire de France.

Il s’agit d’Étienne Bouges (1795-1888), originaire de Lye, qui fut le domestique du général Bertrand à Sainte-Hélène pendant 3 années. Sur cette île volcanique de l’océan Atlantique, il a assisté aux derniers moments de Napoléon 1er. Après la mort de l'Empereur, il a été chargé de cacher certains de ces objets pour les ramener en toute sécurité en France. Ses souvenirs sont publiés sur ce blog.
Il racheta le château de Lye qui avait appartenu à la famille du général Bertrand. Pour ces services envers Napoléon 1er, l’ancien militaire reçut les insignes de chevalier de la Légion d’honneur en 1868 et fut décoré de la médaille de Sainte-Hélène avec comme mention : « a fait preuve d'un grand dévouement à l'Empereur Napoléon 1er à Sainte Hélène ».
Décédé à plus de 90 ans à Châteauroux, Étienne Bouges a été enterré au cimetière Saint-Denis où sa tombe n’existe plus.

Ne manquez pas d’observer également les claveaux des baies de la façade de la maison voisine, au 34, qui représentent des visages, ainsi que les beaux modillons.
Vous pourrez également admirer au 27 une belle maison et ce qui reste du canon qui servait d’enseigne au bar « Le Canon 75 » au 31.
Cette rue s’ouvrait, jusqu’en 1994, entre le 17 et le 23, sur la cour du Roulage, ancien lieu de rassemblement des voituriers à cheval et d'entrepôts de marchandises

Face au 30, le thé neuf garde le trésor.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau