Imprimer

Ciste N 152287, appelée La ciste de la Chaume, cachée par Clipperton le 20/09/2019
Localisation : France 36 Indre, La Grande Brenne
Description : Boîte cylindrique Ø 2,5 x h 9 cm

L'ENIGME :

La Chaume est formée d’un bâtiment à un étage auquel s’ajoutent deux petites avancées en équerre, dont la partie supérieure et les encadrements de fenêtres sont ornés d’un décor de briques rouges.

Elle a été édifiée par Jules de Vorys qui y réside à partir de 1888, après avoir vendu son château de Foltertre ( voir château brennou 18 ). Là, il reçoit nombre d’écrivains, artistes et autres hommes célèbres comme Hugues Lapaire, Fernand Maillaud et Ferdinand de Lesseps.

Jules de Vorys, connu à l’état civil sous le nom de François Jules Frichon du Vignaud de Vorys, est né le 20 novembre 1838 à Thenay. Écrivain, journaliste, poète et chroniqueur, son premier recueil de poésies, intitulé Fleurs et chardons, est publié en 1864.

En 1870, il est nommé sous-préfet au Blanc, fonction dont il démissionne le 16 octobre 1873. Jules de Vorys est également lieutenant de louveterie , à ce titre, il s’attaque au problème des loups dans la région, ce qui lui vaut d’être chargé par Le Figaro d’enquêter sur un loup atteint par la rage en 1878 ( voir la ciste du loup ).
C’est aussi un cavalier hors pair et un dresseur d’exception. Ces chevaux lui rapportent de nombreux prix.

Il décède le 7 janvier 1928 dans cette propriété dont il disait : « C’est là que commence la Brenne, c’est là que commence le pays qui ne ressemble à aucun autre ».

La ciste est derrière la flèche.

L'image indice : portrait de Jules de Vorys et carte postale ancienne le représentant à la Chaume.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts