Imprimer

Ciste N 152286, appelée La ciste de la fontaine Saint-Luc, cachée par Clipperton le 20/09/2019
Localisation : France 36 Indre, Val de Creuse, Val d'Anglin
Description : Boîte cylindrique Ø 2,5 x h 9 cm

L'ENIGME :

À 3 km au nord-est de Chasseneuil, près du ruisseau du Bouzanteuil, sur le bord de la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse, se situe la chapelle Saint-Luc (qui possède déjà une ciste) et, à 60 m de la chapelle, en direction du nord, se trouve la fontaine éponyme (voir le plan).

En ce lieu, le prieuré de Saint-Luc dépendait de l’abbaye cistercienne de Varennes, fondée vers 1155 par Ebbes de Déols et située près de Fougerolles (voir La ciste de l'ancienne abbaye royale ).

Une statue de saint Luc en bois mesurant 1,10 m était placée dans cette chapelle. Elle portait des rubans qu’on avait accrochés et des cierges étaient allumés tout autour d’elle. Restaurée récemment, elle est actuellement dans l’église de Chasseneuil.

Voici un texte de la fin du XIXe siècle, écrit par André Cholet, instituteur de la commune, qui nous éclaire sur les lieux : « Saint-Luc attire le 18 octobre quelques centaines de fidèles. Construite au bord d’un ruisseau, la chapelle n’a aucun style , le buste de Saint-Luc est en bois. Pour préserver leurs enfants de la peur, les pèlerins font trois fois le tour de la chapelle en récitant des prières pendant que les boiteux, bancals et faux infirmes les assaillent de leurs lamentations. Dans le pré voisin se trouve la fontaine de Saint-Luc. Il faut tremper les habits des enfants dans l’eau limpide. La source étant propriété particulière, un homme est là qui fait payer. Alors, par économie, les femmes mettent les petits vêtements dans l’eau du ruisseau beaucoup plus abondante et gratuite. En somme, c’est la même puisque la fontaine s’y déverse. On constate que le nombre des pèlerins va en décroissant d’année en année. C’est dommage, il y avait là une note pittoresque tout à fait particulière. »

Le saint : originaire d’Antioche et médecin, saint Luc (Loukios ou Loukas) est l’un des quatre évangélistes et compagnon de saint Paul. Il est représenté par le taureau parce que son évangile commence par l’évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jérusalem, Zacharie, le père de saint Jean-Baptiste.

Maladie à combattre : on invoque saint Luc pour guérir de convulsions, de maladies nerveuses et surtout de la peur.

Cérémonie et procession : chaque 18 octobre, un office est encore célébré dans la chapelle.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau