Imprimer

Ciste N 152187, appelée 1- Du fer dans les pierres, hue !, cachée par isopacesi le 11/09/2019
Localisation : France 73 Savoie, Coeur de Savoie
Description : Mini verrine D3*H3

L'ENIGME :

Adieu !*

Trouver d’abord, sur horizon doré, un aigle bleu à la couronne, au bec et aux pattes écarlates.
Puis continuer à monter 3 km « plus haut que les nuages », à travers le chas, jusqu’à la vieille école, à la sortie du hameau suivant.
Posez votre véhicule sur cette place-parking pour les tétras, et suivez le sentier qui démarre en face, en repérant les totems et en suivant les flèches des balises carrées à damier. Il vous contera l’histoire d’Emile S…

Le circuit de 1.7 km, plutôt cool, serpente dans un sous bois d’épicéa et de châtaigniers, avec un dénivelé de 110 m positif environ, en cumulé. Vous n'y entendrez que le bruit du torrent et les geais qui cajactent.
En fonction de votre rythme de marche, vous le bouclerez en 1 h environ, ou moins, dénichage des cistes et lecture des totems compris. Sauf si vous musardez en cueillant champignons ou châtaignes.
De bonnes chaussures sont conseillées, le sentier est parfois assez pentu (mes bâtons m’auraient aidé si je ne les avais oublié dans le coffre, mais c’est faisable sans), on traverse à gué 3 ruisseaux (2 à sec aujourd’hui), et sur le chemin du retour, il y avait 2 courtes zones boueuses, malgré l’été sec.
Attention aussi aux enfants, ne les laissez pas trop partir devant, le sentier est très étroit par endroit avec de bons à pic sur un côté.

*Bonjour ! en patois savoyard


1 - Heigh-ho, heigh- ho, on s’en va au boulot :

Prendre le chemin en face du parking, bitumé au début, puis en terre (vous pourrez apercevoir, sur votre gauche, une conduite forcée, métallique et toute moussue en aérien, qui alimente une centrale électrique située 200 m plus bas), et bifurquer à gauche après 30 m.
Le sentier, descendant puis horizontal, assez large, chemine sur la conduite enterrée, en béton sous la zone de passage. Vous passez devant une tour, incongrue dans le paysage, mais qui sert à éviter les coups de bélier dans la conduite forcée.
Le sentier rétrécit ensuite fortement après le franchissement d’un ruisseau à gué (et même à sec le jour de pose des cistes) sur le radier qui supporte la conduite, visible à cet endroit.

La ciste est au pied la tour, sous la plus grosse pierre située sous la balise carrée.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts