Imprimer

Ciste N 150977, appelée Une ciste pour un miracle :, cachée par clennf le 21/06/2019
Localisation : France 59 Nord, Flandres Maritimes
Description : Tic-tac noire :

L'ENIGME :

En mai et juin 1940 par crainte de l’invasion allemande, nombreux furent les habitants de cette ville côtière à s’entasser dans des barques de pêche pour se réfugier en Normandie ou en Bretagne. Malgré le feu ennemi, aucune victime ne fut à déplorer. A la suite de ce « miracle » les habitants promirent d’élever au sortir de la guerre ce monument en reconnaissance de la protection de leur patronne, Notre Dame de Grâce. Situé face à la mer, il a pour vocation de protéger les marins pêcheurs. C’est pourquoi tous les ans au 15 août, la procession traditionnelle des bateaux s’y arrête pour la bénédiction de la mer, après le cortège dans les rues.

Construit en 1947 en pierre, cet édifice est constitué :
- d’une tour surmontée d’une croix haute de 9 mètres, supportant le christ de Bouchardon. Ce christ est en fonte.
- d’une terrasse agrémentée d’une longue vue et offrant une vue panoramique sur le chenal de l’AA et ses jetées, terrasse accessible librement par un escalier.
- d’une grotte Notre Dame de Lourdes, reproduction de la grotte de Massabielle. Une statue de la Vierge de Lourdes et une statue de Bernadette Soubirou sont situées de part et d’autre d’un autel.

C’est au pied de la caravane tractée que toi tu déposeras ton offrande.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts