Imprimer

Ciste N 150926, appelée En avant moussaillon 6, cachée par clennf le 19/06/2019
Localisation : France 59 Nord, Flandres Maritimes
Description : Pot médoc noir :

L'ENIGME :

Continue sur quelques mètres, admire les plus belles et vastes plages du littoral français… mais juste avant d’être « face à la mer » (comme disait l’autre…) prends à droite puis à gauche.

Perchée sur la dune, située juste en face de la mer, cette chapelle fut érigée pour abriter une statuette en bois de la Vierge Marie portant Jésus (Notre Dame des Flots) qui, selon la légende, fut trouvée dans les dunes par un vieux marin en 1743. Cette Chapelle du XVIIIe siècle a été détruite en 1789, temps de révolution…, et reconstruite en bordure de mer en 1829. Elle est depuis toujours un lieu de dévotion particulière pour les familles de marins. Notre-Dame des flots est priée par les épouses des marins chaque jour.

Lors des départs à Islande, les goélettes s'arrêtaient face à elle, dans le chenal, et la saluaient par trois fois de leur pavillon. Dynamitée par les Allemands en 1942, réclamée par la population très attachée à leur petite chapelle, elle est reconstruite une nouvelle fois en 1954 sur les plans de l’architecte dunkerquois, Jean Morel. L’Association des marins de la Petite Chapelle se forme à cette date pour perpétuer sa tradition.

La Vierge du XVIIIe siècle, restaurée en 1996, sort exceptionnellement sur le parvis pour une messe aux disparus en mer et aux Islandais chaque année en septembre. Cette messe est précédée de la Neuvaine durant laquelle les femmes viennent prier dans la chapelle.



Merci de faire des échanges « de même valeur » pour que les suivants aient un objet aussi intéressant que celui que vous prendrez. Pensez aux enfants. Merci

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts