Imprimer

Ciste N 150925, appelée En avant moussaillon 5, cachée par clennf le 19/06/2019
Localisation : France 59 Nord, Flandres Maritimes
Description : Pot cosmétique vert :

L'ENIGME :

Poursuis ton chemin piétonnier.

Construit en 1843, d'une hauteur de près de 30 mètres et d'une portée de 26 milles (environ 48 km), cette construction de briques est enduit d’un badigeon qui le protège des embruns et de la pluie.
En septembre 1843 : le feu de Gravelines est allumé. Une lentille de Fresnel diffuse la lumière d’une lampe à huile de colza. C’est le temps de la lampe à huile… Le 6 octobre 1904 : installation de l’éclairage par vapeur à pétrole. C’est le temps de la lampe à pétrole…

En 1931 – 1932, on le restaure et il acquiert sa couleur actuelle qui le rend reconnaissable entre tous grâce à sa spirale noire et blanche qui lui valut le surnom de « Black and White ». Auparavant il était peint en blanc.
Echappant à la destruction durant la Seconde Guerre mondiale 1945, il est quand même mutilé par la guerre : sa tour est décapitée et criblée de trous. Les Allemands emportent la coupole de la lanterne. Nous sommes au temps de la lanterne électrique… En 1949, on le rénove une nouvelle fois pour réparer les dommages de la guerre.
En 1985 , c’est le départ en retraite de Maurice Bienaimé qui sera le dernier gardien de cette bâtisse, ainsi celle-ci ne guidera plus les marins (ce sont des balises sur les jetées du chenal qui prendront la fonction) mais elle fera toujours partie intégrante du paysage du hameau.
La maison des gardiens se trouve au pied de la tour et se visite actuellement moyennant un octroi de 2€. Cet octroi te donne aussi le privilège de gravir les 116 marches te permettant d’atteindre son sommet et de jouir , si le temps le permet, d’une vue imprenable jusqu'à 48 km aux alentours : l'embouchure de l'Aa, les ports de Gravelines et de Grand-Fort-Philippe, mais également un peu plus loin, les longues plages de sable fin de Oye-Plage et sa réserve ornithologique..
Au pied de l’édifice, sur la droite, notez l’ancien poste de garde qui témoigne de l’épisode des smogglers. C’est « le coin des minteuses ». Sur la gauche, nous avons un point de vue au-dessus d’un blockaus.
NB :Smogglers : contrebandiers entre l’Angleterre et la France.

Grimpe et sous la base bétonnée elle y est...

Merci de faire des échanges « de même valeur » pour que les suivants aient un objet aussi intéressant que celui que vous prendrez. Pensez aux enfants. Merci

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts