Imprimer

Ciste N 150848, appelée La ciste en rive de Meuse , cachée par XIII nocturnes le 17/06/2019
Localisation : PAYS BAS 1203 Limburg, Limbourg sud
Description : boite plastic brun 6 x 6

L'ENIGME :

Ce village situé à l’endroit où la Meuse passe la frontière de la Belgique pour entrer aux Pays-Bas a longtemps fait partie de la principauté de Liège.

Dans ce village, tu trouveras le plus mosan des châteaux hollandais.
L’architecture, l’appareil en brique et bandeau de pierre calcaire et les nombreuses fenêtres à croisillons de pierre en font un édifice de style renaissance mosane, très rare en Pays-Bas. Il est le plus méridional des monuments du pays.

Contrairement à bien d’autres châteaux des Pays-Bas, on ne trouve rien de violent dans le passé du village.
Le seul incident tragique date de 1952 lorsque, par une belle nuit d’avril, la grosse tour s’effondra dans un bruit terrifiant, entraînant avec elle une jeune femme - membre du personnel - qui fut tuée.

Le château a été construit en 1636 par Arnold de la Margelle, haut personnage au service du roi d’Espagne Philippe IV et fidèle des archiducs Albert et Isabelle.

D’héritage en mariage et de mariage en héritage, ce château est depuis quatre siècles dans la famille Geloes. Le châtelain actuel est le comte Marcel de Liedekerke de Paihle, le fils de Raphaël de Liedekerke, dont la mère était une Geloes. Une famille dont bien des membres se sont distingués au cours des siècles et ce, jusqu’à notre époque.

Le comte Raphaël, père du comte actuel, faisait partie d’un groupement de résistance hollando-belge qui organisait des filières d’évasion. Victime d’une dénonciation, les membres du groupe sont arrêtés. En octobre 1943, le comte de Liedekerke est fusillé avec onze de ses compagnons.
Quant à la comtesse, elle est libérée après avoir passé une année en prison.

Dans la cour intérieure, au-dessus d’une double porte surmontée d’un linteau portant les armes de Geloes-de Lannoy, on peut lire l’inscription « In Hoc Signo Vinces » (Par ce signe tu vaincras). Ce sont ces mots qui, accompagnés d’une croix, étaient apparus à l’empereur Constantin. Il les fit peindre sur son étendard à la veille d’une bataille dont il sortit vainqueur.

Les jardins du château sont ouverts au public en journée mais tu devras laisser ton ami à quatre pattes dans ta cistemobile.

Dans la cour intérieure, tu te dirigeras à droite pour passer la grille. Droit devant toi, une arche de verdure que tu franchiras également de façon à contourner le château. Tu croises 3 mastodontes dont un est garni d’une potale. Dépasse la drève de tilleuls et dirige-toi vers la roseraie et le plan d’eau.
Va observer les détails de la porte d’entrée du château avant de t’enfoncer dans le tunnel de verdure qui fait face à la porte. Au bout du tunnel, 2 enfants en hauteur. Repère la photo indice et enfonce le bras, jusqu’au coude et tu trouveras le trésor du château du côté gauche dans le creux.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts