Imprimer

Ciste N 150822, appelée Balade dans la cité uvale : la crue, cachée par lolo-09 le 17/06/2019
Localisation : France 82 Tarn-Et-Garonne, Garonne et Tarn
Description : sachet plastique

L'ENIGME :

Mars 1930 : en l'espace de deux jours, les eaux du Tarn, rejointes par celles de l'Aveyron et de la Garonne, provoquèrent une catastrophe qui ravagea tout le Tarn-et-Garonne.
Jusqu'à ce jour, il n'y eut jamais un débordement d'une aussi effroyable ampleur, tant par les dégâts occasionnés que par le nombre de victimes.

Après avoir ravagé Reynies, les quartiers sud de Montauban, c'est au tour de Moissac d'être envahi par le Tarn gonflé par l'apport des flots boueux de l'Aveyron, également en crue.
En cinq minutes, des vagues d'un mètre de haut déferlent, après que le Tarn ait rompu la digue de la Palissade envahissant le canal et engloutissant les quartiers Saint-Benoît, Sainte-Blanche et Poumel.

Ce mardi 4 mars, seulement quatre heures après Montauban, on dénombre, à Moissac 120 morts, 1400 maisons détruites, 5896 sans abris soit 80 % de la population de la ville.

Dès les premiers jours, la solidarité nationale et internationale s'organise. Grâce à la générosité de nombreuses personnes et notamment la ville de Paris et du Maroc, la ville va rapidement se reconstruire.

Plusieurs rues ont été rebaptisées et rappellent cet événement.
Le repère de crue que tu recherches, figure sur le mur d'une de ces rues.
Regarde en face, derrière la panneau.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts