Imprimer

Ciste N 150801, appelée La ciste du soldat amnésique, cachée par angie476 le 16/06/2019
Localisation : France 36 Indre, Pays Castelroussin
Description : 10 x 14 cm

L'ENIGME :

Dans le cimetière de cette commune, une tombe blanche. Sur la plaque, le nom de ce soldat que l'on désigne comme étant "l'homme qui a retrouvé son nom".
Revenu amnésique de la grande guerre, sans document militaire ou civil permettant de l'identifier, plusieurs dizaines de familles le réclament après la publication de sa photo par le Ministère des pensions.
C'est finalement dans les années 30, après une enquête approfondie, que cet homme se rend en Berry, et reconnait son village d'origine. Laissé à la sortie de la gare par ses accompagnants, celui-ci retrouve seul le chemin de la maison de son père. La justice lui rend son identité en 1938.
Après le décès de ses proches, il finira sa vie à Paris en asile et sera inhumé en fosse commune. Transférée dans le cimetière que nous cherchons en 1948, la commune lui rend hommage en donnant son nom à une salle de réunion inaugurée en 1999.
Cette histoire inspira des auteurs comme Jean Giraudoux et Jean Anouilh, et donna même lieu à un téléfilm en 2004.
Viens rendre hommage à ce soldat et laisse une trace de ton passage quelques dizaines de mètres plus loin entre les deux panneaux de délimitation de l'agglomération.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau