Imprimer

Ciste N 150651, appelée La ciste du char Den, cachée par XIII nocturnes le 06/06/2019
Localisation : France 08 Ardennes, Argonne ardennaise
Description : Etui à cigare -> objets très petits

L'ENIGME :


Mes chers petits-enfants, ce jour est particulier, 75 ans, ce n'est pas rien, c'est déjà un âge sinon avancé, du moins respectable, et nous ne sommes plus que quelques-uns pour vous raconter cette histoire, avant de disparaitre.

On était jeune, on avait 20 ans tout au plus quand cela a commencé, après cette drôle de période d'attente.

Nous pensions être prêts, nous n'allions pas recommencer les mêmes erreurs que 30 ans plus tôt.

Un mois de mai comme les autres, il fait beau, même si on sait qu’on y va, on est confiant, on sait qu’on peut y arriver. Mais voilà, on ne se fait berner et surprendre comme des bleus.

Et nous voici obligés de reculer, pour ne pas dire de fuir devant ce rouleau compresseur qui ne montre aucune pitié. Nos ordres sont clairs, ... tenir... ne pas flancher quoiqu'il en coute.

Tenir … facile à dire pour ces gradés planqués à l'arrière, ce ne sont pas eux qui subissent les attaques, qui entendent les sirènes hurlantes des JU-88 en piqué qui nous alignent comme des pigeons au tire à pipes.

Combattre n'est pas notre métier, on a juste répondu à l'ordre de mobilisation et on nous a formé pendant quelques semaines et maintenant nous voilà à bord de ces boites de conserve.

Rouler ...oui... mais pas dans le bon sens, on voulait aller de l'avant et au final, on fuit, on s'enfuit même, tellement on se fait démolir.
On n'en peut plus, c'est tellement difficile, comment a-t-on pu se laisser berner comme cela.

Il est de plus en plus clair que l'on court à la catastrophe, à notre perte, à notre mort... pourquoi?

Xavier le mécanicien artilleur, est du même avis... on va y laisser notre peau, cette boite à conserve ne fera jamais le poids face à ce qui nous tombe dessus par les airs et sur la route...

Dans quelques minutes, on va se retrouver en pièces détachées comme cet engin... un coup au but et on sera bon pour être alignés au champ d'honneur.

Embourbés, bloqués, notre seul salut est de nous échapper par la trappe de secours, avant que cela ne tourne mal... ça siffle, cela explose de tous les côtés... Si cela tombe, on va se faire tirer comme des lapins à peine dehors...

Bon dieu, donnez-moi la force de courir, de trouver un abri, de protéger mes équipiers et ma famille, si cela tourne vraiment mal.
Au moins, nous aurons fait notre devoir pour la patrie et pour ceux qui nous suivront s'il y a un futur.
Ne désespérons pas d'avance, cela risque de durer des années, mais je suis certain qu'un jour nous serons à nouveau libres ... la photo des miens m’aide à tenir, je l’ai cachée à l'abri d'un véhicule qui ne s'ouvre pas aussi facilement que cela, de l’autre côté de la départementale.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts