Imprimer

Ciste N 150424, appelée Les gueules noires, cachée par alix25 le 22/05/2019
Localisation : France 13 Bouches-du-Rhône, Bassin minier de Provence Bouches-du-Rhône 13
Description : Boite inconnue

L'ENIGME :

ÿþLa particularité de l histoire pour cette énigme, c est qu elle traverse des couches successives de l histoire humaine : on y trouve de la géologie, de l économie, de la physique, de la politique, de la sociologie... et tout au fond, comme un trésor caché, un grand gisement de solidarité, cette énergie renouvelable.


Depuis les sédiments du fuvelien, déposés à l époque des dinosaures, aux méthodes modernes de foudroyage en passant par l introduction de la machine à vapeur, les grandes grèves, l arrivée de la main d Suvre étrangère ou la Résistance, c est un voyage extraordinaire que l on entreprend quand on étudie cette aventure humaine et à laquelle nous vous invitons à travers cette énigme.

A ceux qui pourraient penser que cette histoire s est définitivement achevée le 1er février 2003, on répondra que la mine vit encore chez les milliers de ceux qui y ont consacré trente ans de leur existence.

Écoutez-les. Ils ont tant de choses à vous apprendre.
Tout commence il y a très, très longtemps. A l ère secondaire, dans ce jurassique popularisé au cinéma par Steven Spielberg. La mer recouvre alors tout ce qui deviendra le bassin minier. Vers 95 millions d années, le socle calcaire se soulève et émerge. Il est à nouveau recouvert par la mer au Crétacé supérieur, mer peu profonde dans laquelle se déverse de l eau douce. Un lac fuvelien se forme, de 100 km d Est en Ouest et de 30 km du Nord au Sud. C est au fond de ce lac que des sédiments se déposent, et formeront le charbon à l abri de l air et sous la pression des couches successives de roches. Ce qui veut dire que les derniers blocs de lignite extraits au début du 21e siècle sont aussi les plus anciens. Les plus récents, et les plus pauvres en carbone ont été exploités en premier, vers le 16e siècle.


Il existe en effet trois grandes familles de charbon : la tourbe (le plus récent, dont la teneur en carbone est faible), le lignite et la houille, dont l anthracite est une variété de qualité supérieure. Selon un spécialiste du 19e siècle, Alfred Opperman, « Le lignite de Fuveau est un bon combustible, pas un lignite terreux et boueux. C est un charbon sec, noir, brillant, qui brûle avec une longue flamme et peut vaporiser 5 litres d eau par kilo. » L INERIS dans un rapport de 1998, précise que le lignite de la Grande Mine a un pouvoir calorifique de 4 200 kcal par tonne, 10,5% de teneur en eau, 30 % de teneur en cendres (résidus solides de la combustion) et 40 % de teneur en matières volatiles (méthane et hydrogène, s enflamment sous l effet de la combustion). Le gisement de Provence est qualifié de moyennement grisouteux.


La tour de Sainte Barbe t indique la bonne direction, emprunte la rue des Onagracée sur 375 mètres.
Sois discret dans ce quartier urbain, gare ta cistomobile au plus près de la haie. Le logement du Graal est exigu, prévoit un fil de fer avec crochet à une extrémité pour l'extraire.
Recache bien le tube avec des feuilles ou de l herbe sèche.

A la date d'aujourd'hui

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau