Imprimer

Ciste N 150320, appelée La balade de Chanzy : Les écuries, cachée par verakarpovna le 15/05/2019
Localisation : France 08 Ardennes, Argonne
Description : Oeuf kinder

L'ENIGME :

Traversons la route pour rentrer dans le domaine du château d'Augeard. Ah, et quel château !
Le château d’origine brûle en novembre 1784. Il est alors de nouveau reconstruit, de 1787 à 1790, par l'architecte François-Joseph Bélanger. Le château n'avait rien des grâces, de la légèreté et de la frivolité des Folies de cette époque, mais tout d'un petit palais. 80 pièces : 20 appartements à l'étage avec boudoir et chambre, une chapelle, une salle de bains, une réplique de la galerie des glaces (côté parc), ainsi qu'un grand salon, une salle de billard, un petit salon, et une salle de théâtre, sans compter l'aile réservée aux offices... bref un vrai petit Versailles ardennais.

Le corps principal du château est acheté par Buquet de la Tryhère en 1795. Le 11 octobre 1804, Napoléon, passant à Buzancy, refusa de déjeuner dans son château car il avait été froissé par le discours d'accueil du maire. Buquet, blessé dans son amour propre, incendia alors sa demeure aux 80 pièces.

Du prestigieux château qui fut presque un "Versailles" au XVIIIème siècle, il ne reste que les bouveries (étables à bœufs) des communs disposées en fer à cheval. Les communs abritent aujourd'hui les "Nouveaux haras de Buzancy".
J'ai retrouvé un petit vestige du château dans une petite boite cachée dans le mur au ras du sol à gauche du portail

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts