Imprimer

Ciste N 150314, appelée La balade de Chanzy : Le mausolée, cachée par verakarpovna le 15/05/2019
Localisation : France 08 Ardennes, Argonne
Description : Boite pellicule

L'ENIGME :

Revenons quelques pas en arrière et prenons à droite. Nous arrivons ensuite à une des 2 seules rues qui portent ce nom en France. Une légende aurait donné son nom à cette rue. Laissez-moi vous la raconter.
Ogier d'Anglure partit en croisade en 1189. Se couvrant de gloire en Terre Sainte, il fut désarçonné au cours d'un corps à corps avec le chef des musulmans, Saladin. Ce dernier somma Ogier de se rendre et le fit prisonnier. Sa rançon fut fixée à 10000 besants d'or. Ce à quoi Ogier objecta : « «Sire musulman, il faut que je retourne en mon domaine pour réunir une pareille somme »
 Saladin accepta et lui demanda une garantie en échange de son corps. « Ma foi de chevalier »répondit Ogier
- Soit, tu peux partir, nous verrons par toi ce que vaut la parole d'un chrétien
- Dans un an, à partir de ce jour, tu auras ici ma rançon ou mon corps, promit le baron d'Anglure
Rentré sur ses terres, Ogier essaya de réunir la rançon mais n'y parvint pas. Il décida alors de regagner son lieu de détention. Stupéfait de tant de loyauté, Saladin le renvoya libre à condition que les fils aînés des barons d'Anglure portent le prénom de Saladin, que les armes de la maison d'Anglure portent « d'or semé de semé de grelots à anglures soutenus de croissants d'or » et qu'il construise une mosquée sur les terres de Buzancy.
Ce bâtiment d’inspiration mauresque a été ensuite détruit en 1927 pour reconstruire l'école communale.
Au bout de cette rue, vous arrivez au lieu de ma dernière villégiature. Mon mausolée aurait été inspiré par le style oriental de la mosquée.
Passez derrière le mur du cimetière et venez me saluer. Je vous laisse un petit souvenir de ma personne dans le mur à 50 cm de l'angle.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts