Imprimer

Ciste N 150272, appelée L’alambic et la bonne eau, cachée par triacon le 14/05/2019
Localisation : France 44 Loire-Atlantique, Presqu'ile
Description : Boite à ciste

L'ENIGME :

Il était une fois une source soudainement apparue au Pays Blanc, dont l’eau coulait à la température idéale de quarante-sept degrés. Elle était si chargée en minéraux qu’elle pouvait rendre la santé à tout un chacun s’aventurant à la goûter. Des analyses réalisées dénombrèrent pas moins de dix-sept minéraux répondant à tous les soins possibles et imaginables. On construisit donc une fontaine neuve pour canaliser la source miraculeuse. Bientôt les malades, réels aussi bien qu’imaginaires, se pressèrent sur le lieu. Le seigneur du lieu, un certain Bertho, ne perdant pas le nord, décida alors d’exploiter cette manne. C’est ainsi qu’à l’apogée de sa gloire, on compta devant la fontaine pas moins de quarante-cinq malades se bousculant toutes les quinze minutes.

Quand la source finit par se tarir en 1820, après deux ans d’exploitation intense, Bertho avait gagné vingt et un millions de francs or. Satisfait jusqu’à plus soif d’eau, Bertho se mit bientôt à dilapider sa fortune en boissons de toutes sortes : apéritives, rouges ou blanches selon l’occasion, et surtout digestives à outrance… Ce qui fit qu’il décida finalement d’offrir le lieu à la commune afin qu’elle y installe un alambic. Ce fut un succès fou, l’alambic produisant avec les produits locaux une pure merveille titrant ses quarante-cinq degrés. Ce conte de fée dura encore trente-quatre ans avant qu’un funeste jour le sieur Bertho, qui était alors un peu à l’ouest, ne finisse par tellement abusé du produit qu’il en défunta, bien que son délirium ne soit très mince. Par respect pour sa mémoire, on liquida le stock de gnole et on arrêta derechef la distillation.

Ce n’est que bien plus tard que les édiles se fendirent d’une plaque commémorative placée à côté de la fontaine et qu’un petit malin y cacha un mini-trésor à consommer sans modération, au bout du muret près du panneau.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau