Imprimer

Ciste N 150252, appelée Rencontre 2019, circuit bleu 01, cachée par Clipperton le 13/05/2019
Localisation : France 36 Indre, Pays Castelroussin
Description : Boîte plastique

L'ENIGME :

Cette ciste est la première d’un circuit de 12 créé pour la rencontre du Centre 2019, intitulé parcours bleu-horizon, de l’industrie à la prairie en passant par l’abbaye.

1e étape, la Manufacture Royale
Vous devez vous rendre sur le parking du parc Balsan à Châteauroux, devant le pavillon de l’horloge de l’ancienne usine Balsan.

Laissez-moi vous conter son histoire.
En 1751, Louis XV autorise la création de la Manufacture Royale du Parc à Châteauroux, ville pionnière de l’industrie drapière. Installée dans les dépendances du château du Parc, elle devient la Manufacture Impériale du Parc après la Révolution, chargée de l’habillement des conscrits de la garde. En 1811, l’usine emploie 838 ouvriers.
Pierre Balsan achète la manufacture en 1856 et la modernise. Associé avec ses fils, Auguste et Charles, il fait bâtir une nouvelle usine en 1869 par l’architecte Henri Dauvergne. Le site est immense : 60 000 m2 d’ateliers et d’entrepôts, des bâtiments administratifs, une usine de production de gaz, des châteaux d’eau, un dispensaire, des écoles et une citée ouvrière de 100 habitations. Elle est alors la première entreprise du département.
Lors de la Première Guerre mondiale, les établissements Balsan sont choisis pour fournir les nouveaux uniformes des soldats français. Le célèbre « bleu-horizon » des Poilus sort des usines de Châteauroux.
En 1974, Louis Balsan installe une nouvelle usine à Arthon, sur des terres familiales, et le site de Châteauroux est progressivement abandonné. Racheté en 1988 par la municipalité, ce n’est que récemment que la réhabilitation est décidée.

Débutez votre périple en laissant l’horloge à votre gauche et dirigez-vous vers le parc, sans oublier de ramasser la boîte tombée au pied du poteau en béton, à votre gauche, à la limite entre le restauré et le délabré.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts