Imprimer

Ciste N 150046, appelée La ciste où il faut chercher les pièces - suite et fin, cachée par Majordomi le 09/05/2019
Localisation : France 56 Morbihan, Dans le département
Description : Mini pot de confiture

L'ENIGME :

.....

Leur méfait accompli, les brigands s’éparpillèrent dans tout le département. Après des mois d’enquête, quelques-uns furent arrêtés et parmi eux certains seront condamnés à la perpétuité.

Bien des années plus tard, après une minutieuse investigation, j’ai retrouvé l’un des descendants du dernier geôlier du maréchal R, Joseph-Elie Poiuytreza dit Jo-El. Je l’ai rencontré et nous avons longuement discuté de cette affaire.

L’arrière-arrière-grand-père de Jo-El a laissé des notes dans un carnet. En voici quelques extraits.

26 avril 1866
Le maréchal n’a pas mangé depuis trois jours. Son esprit n’est plus aussi clair.

30 avril 1866
Le maréchal divague et la folie commence à l’envahir. Sans cesse il crie, ‘’mes sous, mes louis, mes écus, mes francs. Argant ar gouvernemant est à moi. Jamais vous ne l’aurez’’.

3 mai 1866
Dans un moment de lucidité, le maréchal me demande un papier et un crayon. Je lui donnerai le lendemain. Et toujours il crie : ‘’mes sous, mes louis, mes écus, mes francs. Argant ar gouvernemant est à moi. Jamais vous ne l’aurez’’.

4 mai 1866
Le maréchal me tend le papier sur lequel il a grossièrement dessiné un plan.

6 mai 1866
Le maréchal est alité, il ne se lève plus.

7 mai 1866 vers17h30
Le maréchal rend son dernier soupir.

Jo-El me montre alors le croquis. Je le prends en photo et vous le livre maintenant.

Mon image

Ayant bien étudié le croquis, je me rendis sur place afin de fouiller là où était l’étoile. Pendant des heures j’ai arpenté le sentier mais rien, pas de grosse pierre….. Le Maréchal R se serait-il trompé ?
Dépité, je retournai à la croëz puis vers le sud-est. En face d’un lavoir, entre deux propriétés, je vis un autre chemin herbeux qui allait vers l’est et presque parallèle au chemin de l’étoile. Sans conviction, je l’empruntai ; je scrutai cependant les abords avec attention. Je dépassai un chêne sur ma gauche ; on aurait dit qu’il sortait du mur. J’arrivai à une zone humide, toujours à gauche, qui devait parfois déborder sur le sentier. Continuant ma progression, je remarquai une grosse pierre appuyée sur un muret, juste avant une trouée dans le dit muret. A tout hasard, je glissai ma main derrière. Je poussai un cri de joie, je venais de retrouver une partie ‘’des sous, des louis, des écus et des francs’’ du Maréchal R.

Si vous aussi, vous voulez vous approprier une partie de ce trésor (il y a prescription), allez sur ce chemin, il y en a peut-être d’autres cachées sous des pierres.
Dites-vous que, pas très loin d’ici (800m), malgré tout vous pourrez faire le plein d’essence avant de repartir.
Il serait bon de garder le caractère des pièces dans les échanges ! Petites valeurs bien sûr !

Bonne recherche, bien recacher. Merci
Majordomi.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts