Imprimer

Ciste N 149894, appelée La ciste du protecteur des automobilistes, cachée par Clipperton le 01/05/2019
Localisation : France 36 Indre, Anciennement Saint-Gildas
Description : Boîte Ø 3,5 cm, h 7 cm

L'ENIGME :

Une première église Saint-Christophe s’éleva dans le faubourg du même nom au XIIIe siècle. Reconstruite probablement au XVe siècle, elle était très dégradée au début du XIXe siècle et nécessitait de nombreuses réparations. En 1840, elle fut détruite pour laisser place à la jonction des routes de Tours et de Blois.
La première pierre de l’église actuelle a donc été posée le 28 mars 1842. Consacrée en 1845, elle fut touchée par la malchance : en 1846, les vitraux furent très endommagés par la grêle et le clocher surmonté de quatre clochetons pyramidaux se révéla rapidement d’une telle fragilité qu’en 1861, après de multiples réparations, on dut se résoudre à la rebâtir complètement.
L’édifice était très délabré lorsque l’abbé Paviot (1872-1935) fut nommé curé de la paroisse en 1919. Avec énergie, il entreprit de restaurer son église en lançant deux souscriptions qui lui permirent de mener à bien son projet. En 1926, il créa un pèlerinage annuel de bénédiction de voiture qui dure encore aujourd’hui.
Il confia au maître-verrier grenoblois, Louis Balmet, le soin de réaliser les vitraux de l’église. Cela donne un ensemble original de scènes de la Bible et de représentations des activités quotidiennes et une évocation de la société moderne (paquebot, avion, alpiniste, guerre de tranchée, tracteur…).
De magnifiques céramiques de Jeannine Abrioux sont également visibles dans cet édifice. De réalisation plus moderne (2003), ont peu notamment admirer un magnifique bas-relief en grès émaillé représentant la fondation de l’abbaye Saint-Gildas au Xe siècle, par des moines bretons. Un second est situé derrière le maître-autel.

A droite de l’entrée principale, face à la pharmacie, jetez un œil derrière l’armoire PTT, à droite.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau