Imprimer

Ciste N 149892, appelée La ciste du Père Lachaise indrien, cachée par Clipperton le 01/05/2019
Localisation : France 36 Indre, Châteauroux
Description : Boîte Ø 2 cm, h 7 cm

L'ENIGME :

« Vous qui passez sans le voir, arrêtez-vous quelques instants. Vous découvrirez un endroit plein de charme et d'émotion. Non, Saint-Denis n'est pas qu'un cimetière, c'est aussi une page importante de l'histoire de Châteauroux ».

Mon ami Pierre Remérand, historien réputé, m’a fait découvrir ce lieu et conté son histoire, la voici :
Tout commence au début du XIXe siècle. Il faut remplacer les cimetières de Saint-Christophe (après la levée de bouclier des habitants, il sera conservé), de l'hôpital (situé à l'emplacement actuel de la rue de l'Écho) et du Champ-Carrot.
La municipalité de l'époque jette son dévolu sur une portion d'un hectare située à Saint-Denis. Au fil des décennies, on poussera les murs, une demi-douzaine de fois. Dans sa configuration actuelle, le cimetière est grand d'une dizaine d'hectares et il compte 11.000 tombes.
Parmi elles, celle de Tabaud-Boislareine, conventionnel qui a voté la mort du roi Louis XVI, fait partie des plus anciennes. Toutes les grandes familles de Châteauroux y ont leur caveau. On peut y découvrir des chapelles de style néogothique ou néo-roman, dignes du Père-Lachaise.
Vous trouverez un excellent reportage ICI.

Devant l’entrée principale, rue des États-Unis, la ciste est dissimulée dans le poteau du X rouge sur fond bleu.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau