Imprimer

Ciste N 149891, appelée La ciste de la fontaine Saint-Germain, cachée par Clipperton le 01/05/2019
Localisation : France 36 Indre, Châteauroux
Description : Boîte Ø 5,5 cm, h 7 cm

L'ENIGME :

Sur place, un totem mentionne :
« sur le versant gauche de la vallée de l’Indre, les eaux pluviales filtrées par les bancs de calcaire tendent à réapparaitre et à donner naissance à des sources. Telle est l’origine de la fontaine Saint-Germain, dont l’histoire ancienne se perd dans la nuit des temps.
C’est chez un poète local du XVIe siècle, Jean Lauron, que nous en trouvons la première mention écrite , mais son nom lui vient de l’église Saint-Germain de Déols, aujourd’hui désaffectée et propriétaire au Moyen-Âge de prairies sur l’une et l’autre rive de l’Indre. Selon la tradition, la statue du saint aurait figuré autrefois dans une niche au dessus de la source, à laquelle on attribuait par ailleurs des vertus particulières pour soigner les maladies des yeux.
En 1831, un rapport commandé par la municipalité préconisa le captage de la source et l’édification d’un réservoir, avec moulin à vent pour actionner une pompe élévatrice. Ce projet n’eut pas de suite et, en 1900, on préféra aménager les lieux en lavoir : celui-ci allait être utilisé pendant un bon demi-siècle jusqu’à sa démolition en 1960. Dans le même temps le débit de la fontaine baissait régulièrement , elle était aussi submergée en périodes de hautes eaux de la rivière.
Le site, qui offre une jolie vue sur le clocher de l’abbaye de Déols, a été remis en valeur en 2012-2013 grâce à l’action conjointe de la ville de Châteauroux et du conseil de grand quartier est ».

Pour la ciste, la photo indice suffit.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau