Imprimer

Ciste N 149848, appelée La ciste du tour du domaine d’Humbald…6/6, cachée par clennf le 28/04/2019
Localisation : France 59 Nord, Arrondissement de Dunkerque
Description : tube homéo bleu (se munir éventuellement d'une pince à épiler)

L'ENIGME :

De suite ils mettent le château dans leur dos et s’enfuient sans bruit et sans avoir éveillé l’attention malveillante des humains …
Ils se retrouvent sur leur chemin éponyme. L’endroit est plus calme et la lisière rassurante et bienvenue. Au moindre danger, ils peuvent, d’un écart vif, s’y réfugier et semer une éventuelle menace.
Ils gambadent et trottinent pour finir par arriver aux alignements de dalles blanches, là où le courage force l’admiration, là où le souvenir est respectueux et l’enceinte de pierre. Seul le chef se dirige vers l’extérieur du flanc droit de l’enceinte alors que tous restent respectueusement sur le bord du chemin.
Cette fois c’est lui qui, agilement, met à découvert le précieux écrin. Il l’emporte délicatement dans sa mâchoire pourtant si puissante et le ramène à Humbald. Celui-ci tend la main et l’animal y dépose le petit réceptacle. Le garçon l’ouvre précieusement, en sort le dernier morceau d’amulette, minuscule… Plus petit que les autres, il en est pourtant pas moins essentiel car c’est l’élément manquant, la petite pièce qui achève le puzzle…celle qui permettra de percer la clef du mystère. Les grandes choses ont quelquefois et même fréquemment de petits commencements, non ? Le grand se nourrit du petit, sans ce dernier, il n’existerait même pas ! Prenez l’Amour avec un grand A…ne se nourrit-il pas de petites choses aimables ?
Alpha reprend l’écrin pour le replacer là où il se doit pendant que son ami ouvre et étale délicatement son mouchoir à carreaux au sol sur les petits cailloux pour que tous puissent voir. Il dispose chaque pièce de façon à avoir une vision d’ensemble du jeu. Puis le presqu’à quatre pattes ne bouge plus, seul l’iris clair de ses yeux se déplace frénétiquement observant chaque pièce, les décryptant. Son attention se porte sur chaque détail, chaque dessin, chaque anfractuosité, chaque signe qui pourrait être un indice. Et son cerveau analyse, assemble et désassemble, se nourrit de ses erreurs pour chercher une nouvelle possibilité à chaque fois. Quelques minutes se passent puis d’un seul coup les mains d’Humbald s’agitent et déplacent les morceaux pour réussir en une seule fois à reconstituer l’amulette précieuse. De victoire Alpha se met à hurler et le hurlement de tous les autres se joignent à celui d’Alpha, même Humbald déploie sa gorge et le nez pointé vers le ciel hurle un long et puissant « houuuuu ».
Ce hurlement fait sortir les habitants du bois de leur cachette. Ecureuils roux, chevreuils, hérissons, pies et pics verts….les poilus et les plumés…les grands comme les petits…tous sont là car n’oublions pas que tous sont ses amis, ses seuls amis. Puis arrivent en sautillant les elfes des bois et en virevoltant légèrement dans les airs les fées. Une haie d’honneur s’est formée à leurs arrivées car le naturel laisse place aux êtres surnaturels qu’il considère comme supérieurs… Les deux derniers elfes de la petite cohorte portent (visiblement difficilement !) une cassette noircie par le temps sans doute. Tout en dodelinant, ils la déposent au pied d’Humbald qui remarque de suite sur le dessus de celle-ci un logement vide. Une minuscule fée frêle, délicate et gracieuse survole légèrement l’amulette. Comme prise d’un frisson, elle secoue ses ailes moirées, desquelles tombe une pluie de poudre bleutée. Celle-ci se dépose sur l’amulette et par enchantement se fond dans la masse de l’objet pour souder magiquement chaque pièce l’une à l’autre. L’amulette est maintenant impeccablement reconstituée ! Le garçon attrape l’amulette, la soulève et en retenant son souffle la dépose sur la cassette qui aussitôt s’ouvre. L’intérieur de la cassette est joliment tapissé d’un velours vert smaragdin et sur celui-ci sont alignés une cinquantaine de pièces de monnaies Morins, tribu de la Gaule Belgique qui avait ici ,4 siècles avant la naissance d’Humbald. pratiqué le commerce avec la Bretagne insulaire. Et ceci expliquait donc cela…
Humbald comprend évidemment que ses amis lui offrent le trésor des bois, caché là et gardé ici par l’ensemble des hôtes de ces lieux depuis quelques siècles. Eux n’en avaient aucune utilité sinon celle d’aider leur petit protégé à retrouver le sourire. Des larmes s’échappent des yeux de l’enfant qu’il ne cherche même pas à cacher. La louve d’Alpha se rapproche et lèche le visage du presqu’à quatre pattes.
Il est déjà presque midi au soleil, Humbald place la cassette sous son bras droit. Il remercie ses amis à sa façon, tout simplement en leur adressant le plus beau des sourires et chacun incline sa tête en signe d’approbation. Le petit garçon n’est pas loin
de chez lui, il laisse pour le moment ses amis là, remet le chemin sous ses pieds et s’en retourne à presque quatre pattes jusqu’au foyer familial où l’attendent son père bien aimé et sa mère bienveillante…
PS : Cette histoire, sortie de mon imagination est dédiée à tous les amoureux de la nature et à tous ceux qui la respectent. J’espère que vous aurez tous autant de plaisir à la lire que moi à l’écrire…Je rajoute, juste pour le plaisir et boucler cette histoire de loup, cette citation d’une série télévisée célèbre:
Un vieux chef Cherokee a enseigné ceci sur sa vie à son petit-fils :
- Il y a un grand combat qui se passe à l'intérieur de nous tous, lui dit- il. Et c'est un combat entre deux loups l'un est le mal, il est colère, l'envie, culpabilité, tristesse et ego, et l'autre est bon, il est joie, amour, espoir, vérité et foi.
Le petit fils demande :
- Quel est le loup qui gagnera ?
Et le chef répondit :
- Celui que tu nourris…

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts