Imprimer

Ciste N 149636, appelée Belles demeures du Haut Grésivaudan : 2 - La maison forte du, cachée par isopacesi le 20/04/2019
Localisation : France 38 Isère, Haut-Grésivaudan
Description : boite de crême bleue D5*H2.5

L'ENIGME :

Le Haut Grésivaudan regorge de châteaux et belles demeures en tout genre. En voici 2 que je voudrais vous faire découvrir.

En prenant le chemin où l’eau ne pourra vous atteindre, vous approcherez la Maison-forte du XVe siècle (encore tronqué dans le titre !), issue de la grange monastique de Servette qui fût possession des frères de l'abbaye de Tamié dès la fin du 12ème s. Elle sera mentionnée en 1226 sous le nom de grange de Chavières, puis albergée en 1361 à Jacques Morel de la Buissière sous le nom de maison et grange de la Selveta. C’est probablement lui qui fit édifier sa tour carrée, à laquelle sont venus s’accoler 2 corps de bâtiment en équerre. Elle passa ensuite aux mains de l'arrière-petit-fils de ce dernier, Claude Morel d'Hauterive-lès-Servette, vers 1530, qui lui donna son nom actuel. Ses croisées à base buticulaire, ses linteaux en accolade et ses piédroits chanfreinés sont caractéristiques de la période moderne.

Stationnez sous les grands arbres qui protègent la discrète et rustique croix. Elle-même abrite le trésor dans son socle, sur gauche, derrière une pierre.

Alberger : Dans le droit féodal, accorder la jouissance à un paysan pour une longue durée, moyennant une redevance

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts