Imprimer

Ciste N 149193, appelée Le Cône sous le Bec : Sauvage, jamais plus ne seras, cachée par rochelle le 04/04/2019
Localisation : France 38 Isère, Grésivaudan
Description : Contenant : un petit flacon en verre

L'ENIGME :

Aujourd’hui, les Nazes te proposent une balade dans le cône sous le bec à la découverte des travaux énormes qui ont été menés depuis bientôt 200 ans, travaux à la mesure de la peur inspirée par les conséquences des fureurs de ce torrent d’apparence modeste.

Ainsi, dès 1816, des digues furent prévues pour se protéger du .
Une première digue fut construite en 1831.

Dans les années 1860 un projet de construction de 34 barrages (dont 18 sur le  l) de correction torrentielle et d’une digue de 400 mètres de long voit le jour.

C'est ainsi que la gorge, en amont de la plage de dépôt réalisée en 1926, est équipée de 170 ouvrages transversaux disposés en marches d'escalier. Les ouvrages montent jusqu'à 1 250 mètres d'altitude.

Le dispositif permet d'arrêter le creusement du lit, l'affouillement des berges. Il freine la marche des laves, les tronçonne, provoque le tri des matériaux. La lave torrentielle peut transporter des blocs de 10 à 20 tonnes ! Les crues d'eau entraînent vers l'aval tous les matériaux récoltés le long du lit. L'eau transporte plus loin les petits matériaux et c'est ainsi que s'est formé le cône de déjection, le plus important d’Europe selon certains.

Tu partiras du parking où les Nazes se sont déjà garés au moins 128763 fois.
Tu suivras leur trace. Après 128766 pas et une bonne demi-heure de grimpette soutenue, à la patte d’oie des pistes empierrées, tu choisiras celle de gauche pour te rapprocher du lit. Tu atteindras une piste tellement large qu’on dirait un chantier d’autoroute, non je déconne ! Continue à grimper jusqu’à une belle enfilade d’ouvrages, celle qui contient le barrage 45 de la Branche Principale. NON, C'EST LE REPERE 40 ( merci Sardam et CST 73 pour la rectification)
Là, à droite, un panneau d’information et une vingtaine de mètres en dessous, un rempart de vieux gabions.
Dans son extrémité la plus proche de la piste, quelque chose t’attend.
Repère bien cet endroit, cela pourrait t’être utile à la descente….

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Prenez des vitamines