Imprimer

Ciste N 148879, appelée La ciste qui peut être au four et au moulin, cachée par Jen0703 le 20/03/2019
Localisation : France 40 Landes, Adour Landes Océanes
Description : Bocal en verre dans un sac plastique noir

L'ENIGME :

Juché sur une colline à 97 mètres d'altitude, d'une hauteur de 14 mètres, l'édifice offre un beau panorama à presque 360° avec vue sur les Pyrénées, la Chalosse, le Marensin, les vallées du Luy et de l'Adour.
Parmi les 4 exemplaires recensés dans le département, il est l'unique rescapé.
Construit au XVIIIème siècle, il perd la partie supérieure lors de la Seconde Guerre Mondiale pour servir de lieu d'observation.
Dans les années 1980, afin de sécuriser les lieux, il se voit embelli d'un crépi grisâtre dénaturalisant son architecture.
C'est en 2015 qu'une association de 300 adhérents est créée pour le restaurer et le faire refonctionner au prix de 500 000 € alors qu'il ne reste ni plancher, ni escalier, ni équipements, ni toiture. Le bâtiment se présente alors sous la forme d'un cylindre vide.
Les premiers travaux de consolidation primaire débutent en 2015 et la reconstruction à l'identique à partir des clichés de 1939 est lancée en 2017.
Été 2018, 75 ans après les avoir perdus, il retrouve son toit de 8160 bardeaux en châtaigner, ses ailes longues de 8,70m chacune, ainsi qu'une girouette en cuivre.
Hiver 2018, le bâtiment est équipé de bas en haut, et pour la première fois depuis une centaine d'année, de la poudre blanche est sortie des broyeurs cylindriques. Ces derniers sont encore en cours de rodage puisqu'il faut passer 800 kilogrammes de grains avant de pouvoir commercer. Dehors, les voiles prennent leur vitesse de croisière à 12 tours par minute mais le mécanisme peut aussi fonctionner sans vent grâce au générateur, voire renvoyer de l'électricité produite dans le réseau quand le vent est fort.

Les derniers aménagements pour préparer les alentours du site sont en cours en ce début 2019 mais les travaux sur le bâtiment sont terminés.
Le samedi, il est possible de voir gratuitement l'intérieur comme une visite guidée afin de voir tout le mécanisme fonctionner et d'avoir des explications.

Attention, ne pas accéder au site par le chemin à l’Est. Un accès pour les visiteurs a été spécialement aménagé au Nord (non visible sur les cartes), bien indiqué à partir du rond-point.

Depuis le parking, monte en direction de l’édifice en suivant le chemin caillouteux, mais très vite, sur la gauche, au pied de l’arbre, la ciste.


Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts