Imprimer

Ciste N 148815, appelée Le perroquet vert, cachée par belverin le 13/03/2019
Localisation : France 85 Vendée, Challans
Description : Boite inconnue

L'ENIGME :

Cette maison , sise aujourd'hui au n°9 d'une grande avenue challandaise , était , avant la seconde guerre mondiale, un "café-buvette". Bon , ne nous payons point de mots : c'était un claque , un lupanar, une "maison" de mauvaise vie, un bordel quoi ! évidemment le distingué archiviste du bulletin de la SHEPC où j'ai pioché cette anecdote, n'emploie pas ces mots (horribilis ! ). Mais sa prose parle pour lui.
- "...la maison était toujours très animée. En passant dans la rue, de l'extérieur, l'on n'apercevait rien. Les fenêtres du rez-de-chaussée étaient recouvertes de papier ou de tissus de couleur sombre afin que l'on ne puisse rien distinguer. Cela dissimulait la présence de certaines personnes qui ne souhaitaient pas qu'on les aperçoive". C'est sûr ce n'était pas le Secours Catholique....
Un perroquet vert accueillait, parait-il, les visiteurs d'où le nom du "café" qui était tenu par le couple Gentet (lui était maçon et elle...tolière..). Il parait que pendant la guerre les allemands (Ach ! les petites femmes de Challans) , ne dédaignaient pas l'enseigne. Mais tout a une fin dans ce triste monde. Et le couperet se nomma Marthe Richard.
Il faut savoir que l'avenue actuelle n'existait pas à l'époque. La maison si , mais sa rue se nommait "la petite rue".

Toujours difficile de cacher une ciste en centre ville. Alors, quand tu seras face au Perroquet vert , dirige toi en direction du centre ville. Au proche carrefour prend à gauche (tu peux y aller en voiture ) , puis rentre sur le parking (public) à ta gauche , gare toi puis va jusqu'au fond du parking sur la gauche. Là, dans un renfoncement a l'abri des regards , dans le mur et tout près d'un garage à la porte verte : la ciste.

Bonne chance.

belverin85@gmail.com

Image indice :


Presence bourdon inconnue
C'est du gateau