Imprimer

Ciste N 148158, appelée Un homme debout et une donzelle, cachée par isopacesi le 09/02/2019
Localisation : France 73 Savoie, Coeur de Savoie
Description : Petite boite Tic Tac H5*P1*L3 grise

L'ENIGME :

Au début du XXe siècle, Jean et Marguerite se sont rencontrés, on vécut une histoire d’amour qui les a conduits à venir célébrer leur union dans ce petit village de Savoie, dont il était déjà sous-préfet (le plus jeune de son époque) de l’arrondissement voisin.

J’imagine, ce 27 septembre 1926, les flonflons de la fête sous le ciel bleu, au son de l’accordéon de Jules ou du violon de Martin, le char à foin décoré de fleurs des champs et de guirlandes de papier multicolores pour véhiculer les mariés et leurs invités, la grande tablée dans le cour de la maison des parents de Marguerite, le vin de Savoie coulant à flots, les plats généreux, les enfants qui jouent, les couples qui dansent.

Ils étaient loin de se douter du destin de Jean, de la guerre qui allait éclater dans 13 ans, mais aussi que leur divorce serait prononcé 2 ans plus tard, Marguerite s’ennuyant dans la sous-préfecture et ayant quitté son époux pour vivre à Paris.
Est-ce pour cela qu’il délaissa la Savoie pour des postes de plus en plus élevés dans l’administration préfectorale de nombreux départements ?

Passionné de voitures de sport, de ski, de beaux vêtements (chapeau et écharpe en témoignent), lui qui avait été mobilisé à la fin de la 1ère guerre mondiale et envoyé au front le jour de l’armistice de 1918, a plus que payé son dû à la Nation :
se faisant révoquer de son poste de préfet par le régime de Vichy, il entre dans la clandestinité pour lutter contre l’envahisseur et le régime soumis, sous le pseudonyme de Rex. Puis il prendra la tête des combattants de l’ombre pour fédérer leurs diverses mouvances dans le Conseil National de la Résistance. Dénoncé, il est arrêté par la Gestapo, torturé à mort par Klaus Barbie, et rendra son dernier souffle en 1943 sans avoir trahi les siens.
Un homme debout.

Revenons à la période heureuse du début de ce texte, commémorée par une plaque de marbre qu’il vous faudra trouver. J’aurais pu laisser mon hommage à ce grand homme au pied d’une des nombreuses croix, en bois, en métal, en béton, qui jalonnent ce petit village, sans doute liées à la présence de la maison de l’archevêque.
Mais j’avais déjà sévi sous la plus grande d’entre elle, alors j’ai choisi le barbu à l’enfant comme gardien. Regardez-le bien en face, puis reposez-vous un instant derrière la maisonnette de pierre et de verre du four banal. Et là, contre le mur, dans le coin du coffret ivoire, au sol, sous la cascade de lierre panaché, derrière une pierre...
Si vous le pouvez, mettre un objet en relation avec un des thèmes de la ciste.

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts