Imprimer

Ciste N 147966, appelée 1-Les Fatales Picardes : Proserpine, cachée par cst73 le 20/01/2019
Localisation : France 73 Savoie, Coeur de Savoie
Description : boite pellicule photo aimantée

L'ENIGME :

Elles sont 8 à habiter ce village. Huit copines originaires de tout là haut, dans les Hauts de France, ce pays qu'on appelle la Picardie. Encore étudiantes, elles étaient venues en groupe pour faire les vendanges, ont apprécié le soleil des coteaux, la douceur de vivre, le bon vin local et les beaux garçons du pays et une fois leurs études terminées, elles sont venues s'installer en Savoie...
Elles ont chacune une particularité, un domaine où elles excellent, où elles sont des "tueries". Dans ce village vigneron où il fait bon vivre, elles sont bien connues, on les appelle les "Fatales Picardes".

Alors, je m'en vais vous les présenter. Je me garderai bien d'écrire en langue Ch'ti. Je n'en connais pas toutes les ficelles... picardes !
Tour d'abord, Proserpine* : elle est divine, bien sûr ! Mais pas que ! C'est la reine des aiguilles, elle a des doigts de fée. Elle sait tout repriser, rafistoler... et même les cœurs déchirés, dit-on...

Fatalement, de temps en temps les Fatales Picardes se réunissent pour aller se balader dans les vignes et les bois.
Elles se donnent rendez-vous sur le parking du cimetière, et descendent vers l'église.
Arrivées au joli vieux panneau métallique directionnel plaqué contre le mur du château, elles prennent à droite et tout en cheminant vers l'ouest, Proserpine leur parle de sa dernière création : une paire de mitaines en dentelles qu'elle extirpe de son sac pour les montrer fièrement à ses copines...
Elle ne voit pas qu'un objet étrange s'en va faire sa vie et se planquer en se plaquant au pied de la clôture en bois jouxtant la borne rouge.

Cela dit, il fait trop froid pour arborer ce genre de décoration digitale ! Le vent pique hard aujourd'hui, et pour se réchauffer, elles continuent leur balade en montant à droite.

* Clin d'oeil à mon grand-père qui n'aimait pas mon prénom. Il m'appelait toujours Proserpine pour rire, ce qui faisait hurler ma mère !

Image indice :


Presence bourdon inconnue
Evitez les talons hauts